Question-Réponse n° 260
Quelle est la différence basique entre sunnite & chiite ?
Question d’une sœur de Curepipe (Ile Maurice) : “Ce que je voudrais savoir c’est ce que veut dire être un musulman Shi’ah ? Et quelle est la différence entre nous les sunnites ?”
Réponse : Aux yeux de la communauté internationale, les musulmans du monde, hormis les petites divisions, comprennent 2 parties majeurs qui sont les Sunnites, majoritaire et les Chiites, minoritaire.
Les chiites se différencient des sunnites (auquel nous appartenons) par leur tendance à conférer aux ‘ahl-é-baÿt’ (membre de la famille du saint Prophète ) et par-dessus le tout à Hazrat ‘Ali (r.a.) beaucoup plus d’importance spirituelle sur leur communauté, jusqu’à ‘négliger’ l’importance des autres califes et comme reléguer le saint Prophète au deuxième plan. Ce qui est inconcevable au dogme du sunnisme, où le saint Prophète , envoyé d’Allah, reste à la tête de toute importance après l’essence divine d’Allah ta’ala.
Les chiites ont été même jusqu’à rajouter une phrase supplémentaire (‘Ali waliyullah, Ali est l’ami d’Allah) dans leur kalmah-twayyibah basique, chose inacceptable pour nous les sunnites, dont le kalimah-twayyibah reste et restera inébranlablement le fameux ‘Laa ilaaha illallaahu, Muhammadur-rasoulullaah).
Attention, les 2 groupes (sunnites et chiites) ont de l’amour pour Hazrat ‘Ali (r.a.), cousin et gendre de Nabi-é-karîm , 4ème khalîfah, mais l’essence de leurs amours respectifs est différente.