Question-Réponse n° 261
Doit-on accomplir le Namaaz-é-Witr après le Namaaz-é-Tahajjud ?
Question d’une sœur de Curepipe (Ile Maurice) : “J’ai lu quelque part, que si j’accomplis le Namaaz-é-Tahajjud tous les jours, je ne dois pas faire le Namaaz-é-Witr après le Namaaz-é-‘Ishâ, mais après le Tahajjud. On dit aussi que le Witr est comme un transport des namaazs effectués durant la journée écoulée. Est-ce vrai ?”
Réponse : Tout d’abord, ce que vous avez lu est correcte mais uniquement pour celles et ceux des muswallis (namaazis) qui sont réguliers dans leur Tahajjud [lire la question-réponse n°223 sur le sujet]. En revanche, pour les muswallis non-réguliers du Tahajjud, il leur est recommandé de le faire normalement à son heure classée, après le ‘Ishâ. C’est une recommandation unanime des 4 mazhabs (écoles-de-pensée).
Cependant, quant au dicton du ‘transport’ des namaazs, c’est à la fois correcte et incorrecte, tout dépend dans quel sens on le comprend. Il a été dit spirituellement d’une part face aux différents hadîths que Hazrat ‘Aïsha siddîqâ (r.a.) indique que régulièrement le saint Prophète faisait le Witr après les Tahajjud, et d’autre part sur le caractère obligatoire (wâjib) du dernier namaaz de la journée qu’est le Witr, avant le repos par le sommeil.
Par ailleurs, il est incorrecte de se figer sur cette idée (de ‘transport’) parce que lorsqu’on analyse le ‘programme’ du ‘Ishâ, avec ses 17 raka’ats, on constate curieusement qu’il y a ‘encore’ 2-raka’ats-nafils après le Witr, une façon de dire que le programme n’est pas fini à la fin du Witr. Il y a même une recommandation spirituelle (mais cela reste un conseil spirituel) qui stipule, que si l’on a attendu des heures-de-nuit pour faire le Witr après le Tahajjud, il est bien d’accomplir aussi ses 2-nafils d’après, malgré le caractère surérogatoire par essence d’un nafil.