Question-Réponse n° 265
Faut-il se rhabiller pour le wazu après une douche ?
Question d’une sœur de Villepinte (93) : “Je voulais poser une question. Est-ce que c’est possible d’accomplir le wazu à la fin de la douche ? (je veux dire en étant toujours dans la douche avant de se rhabiller) ou faut-il vraiment se rhabiller et après accomplir le wazu ?”
Réponse : Attention, si la ‘douche’ que vous dites est l’accomplissement d’un Ghusal, sachez que les règles stipulent qu’il n’est pas nécessaire de refaire de wazu de suite après avoir fait le Ghusal. On peut ainsi accéder aux ‘ibaadats (qui nécessiteraient un wazu) à l’issue d’un Ghusal. Cette tolérance est appuyée par le fait qu’un Ghusal comporte un ‘mini-wazu’ à son début et on est donc ‘couvert’ par cela et ce ghusal nous donne ainsi complète ‘twahârat’ (propreté corporelle).
En revanche, si la douche que vous dites n’est pas un ghusal, comme c’est le cas des douches rafraîchissantes par temps de forte chaleur, il incombera de faire un wazu après (comme-ci on n’avait pas pris de douche, mais à condition d’avoir préalablement déjà son ghusal). Il est toléré si ce wazu est fait en état de nudité intégrale, à la fin de la douche à condition que la personne soit seule (dans un espace clos).
Cependant, les plus spirituels feront ce wazu, habillés, puisque leur niveau spirituel leur fait considérer l’acte du wazu, cet acte de sacralisation, comme un ‘ibaadat à part entière. Il faut aussi noter que malgré qu’un ghusal ne devient obligatoire que lorsqu’il est annulé, les spirituels, en cas de douches rafraîchissantes, en profiteront tout de même d’y refaire l’acte du ghusal, toujours dans cet esprit de sacralisation.