Question-Réponse n° 266
Peut-on faire sa prière en français ?
Question d’une chezdeenaute (lieu non-précisé) : “Voila ma question : Mon fils fait sa prière en arabe, mais il voudrait savoir si on peut faire sa prière complètement en français parce que les mots en français le touchent beaucoup. Merci de me répondre ?”
Réponse : Si par “prière” vous entendez la “Swalaat” (‘namaaz’ en urdu), qui est l’office obligatoire 5 fois par jour sur les musulmans, les règles islamiques, régies par les 4 écoles-de-pensées (mazhab), elle doit être faite en arabe, langue de l’Islam, choisie par Allah pour révéler son dernier livre et langue riche littérairement.
Même si on n’est pas de souche arabe, il est la moindre des choses pour tout(e) musulman(e) d’apprendre à la faire en arabe, selon les enseignements du saint Prophète et les bénédictions et récompenses de cette prière faite en arabe seront encore plus grandes, sans compter que l’avancement spirituel sera plus conséquent.
En revanche, pour ce qui est des supplications, communément appelé “du’as”, on peut le faire en s’adressant à Allah notre Seigneur dans n’importe quelle langue qu’on soit à l’aise pour s’exprimer. Là aussi, les plus spirituels
indiquent l’importance d’apprendre l’arabe pour pouvoir s’exprimer dans la langue du saint Prophète qui est cette langue choisie par Allah. Car n’oublions pas que la langue arabe est une langue facile à l’apprentissage.
A propos de l’arabe, Allah stipule : “Nous avons descendu le Coran en langue arabe, pour que vous compreniez”. [sourah 12, verset 2]
Apprendre l’arabe fait partie des tâches d’études du musulman et à ce propos, le saint Prophète a dit : “Recherchez la connaissance est obligatoire sur tout musulman et toute musulmane” [Bukhâri].
Pour terminer, puisque vous dites que la langue française “touche” beaucoup votre fils, c’est une évidence si c’est sa langue maternelle car tout être humain est à l’aise dans sa langue d’origine. Mais sachez que tous les efforts d’études que votre fils fera en apprenant la langue arabe, le rapprochera de notre Seigneur Allah et de son saint Messager sans compter la transmission de ses connaissances à ses enfants.