Question-Réponse n° 270
Peut-on lire le Coran en étant allongé ?
Question d’une sœur de Rouen (76) : “J’aimerais savoir si l’on pouvait lire le Coran dans n’importe quelle position c’est à dire allongé sur le lit ou assis sur une chaise, ou en étant debout. J’ai entendu récemment que peu importe la position, allongée ou assise la lecture du coran est tolérée, est-ce vraie ?”
Réponse : Attention, concernant la lecture du saint-Coran, selon la ‘fiqah'(jurisprudence), il faut bien tenir en compte des différents paramètres, à savoir, ce qui est ‘jaaïz’ (permis et toléré) et ce qui est ‘mustahab’ (recommandé), voire même ce qui est ‘mustahsan’ (au mieux).
Globalement, hors namaaz, il est permis de lire le Quraan-sharîf dans n’importe quelle posture (assis, debout, allongé) à partir du moment où on a le ghusal (pour lire par cœur même sans wazu) et ghusal + wazu lorsqu’on va toucher le livre ou ouvrages écrits. Mais voyons les recommandations :
Lorsqu’on va lire le Coran comme ‘ibaadat (tilaawat-ul-quraan), il est conseillé de la faire convenablement et respectueusement assis (par terre ou sur siège).
Hormis les gens malades (ceux qui sont cloués au lit), il est exceptionnellement toléré de le lire en posture allongée, uniquement au lit, mais le lit de sommeil de tous les jours, par exemple comme wazifahs ou lectures spirituelles tels les petits sourahs ou ‘âyat-ul-kursiy’ après le kalimah habituel avant de s’endormir.
Mais ceci est valable uniquement pour le sommeil régulier de tous les soirs, mais surtout ne pas s’allonger et lire le Coran dans la journée, même si l’on est fatigué, il serait un manque-de-respect (bé-adabi) envers le Quraan-sharîf.
Il peut aussi arriver de lire le saint Coran en récitation en étant debout ou même en marchant, par exemple pour réviser par cœur les longs sourahs (sourates).
Cependant, il ne faut pas oublier que les érudits et spirituels, au-delà des tolérances citées, nous recommandent de tous faire pour ne pas manquer de respect notre livre sacré. Par exemple, ils nous conseillent de bien se tenir en lisant, être respectueux, même bien se vêtir.
Les sages ont même déconseillés de faire le tilaawat (lecture) du Quraan avec des habits irrespectueux tels T-shirts, shorts, tenues à manches-courtes etc., hormis les pays pauvres. Ce sont là des recommandations spirituelles qui touchent un des plus grands facteurs de l’Islam, notre constitution, les paroles d’Allah qu’est le Quraan sharîf.
La lecture du saint-Coran, quelque soient les conditions, est un ‘ibaadat à part entière et tout ‘ibaadat impliquent un minimum de spiritualité. Il y a même un ‘kalaam-é-hikmat’ (parole de sagesse) qui stipule : De faire bien attention avec le saint Coran, ce sera une chose POUR ou CONTRE nous au jour du jugement.