Question-Réponse n° 276
L’âge sunnat hypothétique de mourir, est-il vraiment à 63 ans ?
Question d’un jeune-homme habitant Rose-Hill (Ile Maurice) : “Dans ma famille, on dit que mon ‘dada’, décédé à l’âge de 63 ans, est l’âge sunnah de mourir. Est-ce vrai ? ”
Réponse : Au risque de décevoir votre famille, si votre grand-père est décédé à l’âge de 63 ans, en général l’âge est compté à Maurice en années solaires, ce n’est hélas pas le calcul de l’âge sunnat de mourir, qui au fait est bien de 63 ans environ, mais 63-ans-lunaires, correspondant à environ 61-ans-solaires ! Mais, accordez-nous tout de même votre attention aux précisions suivantes :
Selon le monde musulman, les dates de naissance et de décès du saint Prophète de l’Islam, divergent à une précision près. L’indication de sa naissance est donnée certes durant l’année-de-l’éléphant (‘âm-al-fîl), le 12 Rabbi-‘ul-Awwal, en l’an 570 de l’ère julien (mais la date du 29 août n’est qu’hypothétique selon un calendrier chrétien). En revanche, la date de son ‘wafaat’ (décès) en l’an 632 de l’ère julien est indiquée au 6 juin (7 selon certains).
Conclusion : Le saint Messager d’Allah a vécu approximativement 63 années lunaires, ce qui équivaut à environ 61 années solaires.