Le dernier Livre envoyé à l’humanité par Allâh le tout Puissant, est le saint-Coran (al-Qur’ân), aussi appelé ‘al-Furqân’ (le discernement). Ce dernier testament de Dieu est révélé dans la langue arabe choisi par le Seigneur en vue de rester authentique jusqu’à la fin des temps. Voyez quelques exemples de faits numériques du livre sacré des musulmans (soumis aux préceptes de Dieu) qui prouve non seulement de son authenticité mais aussi pour demeurer infalsifiable. À ce titre, Allâh a justement précisé : “Nous avons recensé toute chose numériquement” [soûrah 72, verset 28 partiel]
● Le verset d’ouverture du saint coran, le fameux “Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim”, appelé aussi le ‘Basmalah’, qui veut dire “Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux”, ce verset contient précisément 19 lettres.
● Le nombre de sourates composant le saint-Coran est de 114, et la sourate 114 “An-Naass”, ‘Les Hommes’ contient 6 versets. Or, si l’on divise 114 par 6, on obtient 19.
● Si l’on compte les sourates du saint-Coran dans l’ordre décroissant (inverse) en commençant par la dernière (le n° 114, ‘Les Hommes’), on constate que la sourate n° 19 est celle qui fût révélée la toute première au saint-Prophète [paix soit sur lui]. En effet, la sourate “Al-‘Alaq” ‘Le caillot de sang’ est placée la 19ème en ordre inverse (c’est la sourate n° 96 du saint-Coran).
Concernant cette première révélation (wahiy) coranique que le saint-Prophète (paix soit sur lui) reçut à l’âge de 40 ans lorsqu’il faisait une méditation dans la caverne dite Hirâ sur la montagne “An-Noor” dite ‘de la lumière’, ce ne sont pas la totalité de cette sourate qu’il reçut pour cette première révélation, mais ce sont seulement les 5 premiers versets, à savoir le verset-1 «Lis au nom de ton Seigneur qui a créé» jusqu’au verset-5 «Il a enseigné l’homme ce qu’il ne savait pas». Ces 5 premiers versets comportent exactement 19 mots, selon le texte original arabe.
Si l’on compte le nombre de lettres composant les cinq versets révélés les premiers, on obtient un total de 76 lettres, multiple de 19, soit 19 x 4 = 76.
En d’autres termes, le nombre 76 est le produit du nombre des lettres du verset d’ouverture (le Basmalah) par le nombre de ses mots.
Cette sourate “Le caillot de sang” située au n° 19 dans l’ordre inverse, contient elle-même 19 versets.
Cette même sourate contient au total 285 lettres. Ce nombre est égal à 15 fois le nombre de ses versets, donc multiple de 19, soit 19 x 15.
● On vient de voir que la première révélation (wahiy) comporte 19 mots, soit 19 x 1. Il est à noter que la deuxième révélation fut les 9 premiers versets de la sourate n° 68 (al-Qalam, la Plume) et cette révélation contient exactement 38 mots, soit 19 x 2. Aussi, la troisième révélation fut les 10 premiers versets de la sourate n° 73 (al-Muzzammil, l’Enveloppé) et cette révélation contient exactement 57 mots, soit 19 x 3. En somme, révélation n° 1 = 1 x 19 ; révélation n° 2 = 2 x 19 ; révélation n° 3 = 3 x 19.
● Le coran en entier contient au total 114 sourates et chaque sourate est précédé du fameux verset d’ouverture (le Basmalah) à l’exception de la sourate n° 9 “At-Tawbah” ‘Le repentir’, laquelle n’est pas dotée d’un verset d’ouverture. Il s’en suit donc, que le nombre de versets d’ouverture s’élève à 113 et comme ce chiffre n’admet pas la division par 19, le verset d’ouverture manquant se trouve compensé dans la sourate ‘Les fourmis’ au verset n° 30 : «Il vient de Salomon et il est au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux». De là se ramène à 114 le nombre de Basmalah, devenant ainsi multiple de 19.
De plus, le Basmalah qui manque se trouve à la 19ème sourate à compter inclusivement de celle du ‘Repentir’ où il fait “défaut”.
Le nombre de mots compris entre les deux “Basmalah” de la sourate ‘Les fourmis’ s’élève à 342, soit 19 x 18.
● Analysons maintenant ce fameux verset d’ouverture, le Basmalah. Cette formule contient 4 mots arabe [“Ism” (nom), “Allah” (Dieu), “Rahmaan (Clément), “Rahiim” (Miséricordieux)]. Il est établi, toujours avec précision, que chacun de ces 4 mots composant ce verset d’ouverture, se répète dans tout le saint Coran un nombre de fois égale à 19 ou multiple de 19.
Ainsi, le mot “Ism” se répète exactement 19 fois dans le saint Coran ; le mot “Allah” se répète exactement 2698 fois, soit 19 x 142 ; le mot “Rahmaan” se répète exactement 57 fois, soit 19 x 3 ; le mot “Rahiim” référant à Dieu, se répète exactement 114 fois, soit 19 x 6.
La somme des facteurs de 19 tirés des mots du Basmalah, soit 1+142+3+6 est égal à 152, soit 19 x 8.
● Le nombre 19 dans la numérologie a la particularité de n’être divisible par aucun autre nombre. Il n’est divisible que par 1 et par lui-même, c’est-à-dire 19. Tous les nombres sont divisibles par 1, normal car c’est le premier chiffre unitaire. Allah dit dans le saint-Coran : «Dis : Lui, Allah est Un» [soûrah 112, verset 1]. On constate que le nombre dix-neuf (19) se compose des deux chiffres : 1 et 9. Ce sont ainsi les premier chiffre (1) et le dernier chiffre (9) de la numérotation, compte tenu que le zéro (0) n’étant pas un chiffre. À ce titre, Allah précise dans le saint-Coran : «Il est le premier et le dernier et le présent et le caché». Donc, le chiffre 19 a une relation directe avec Allah le très haut. Autre précision, le verset précité est le verset n° 3 de la sourate n° 57 (soûrah “Hadîd”, ‘Le Fer’). Or, si l’on divise 57 par 3, on obtient 19.
● Parmi tous les nombres cités directement dans le saint-Coran, le nombre 19 lui-même est cité. En affet, Allah précise qu’il a mis 19 anges à veiller l’enfer. Il s’agit du verset n° 30 de la sourate n° 74 (Le revêtu d’un manteau) : “Ils sont dix-neuf à y veiller“.
● Dans la sourate “YâSîn” (sourate n° 36), considéré comme le cœur du saint-Coran, la lettre Ya apparaît 237 fois et la lettre Sîn apparaît 48 fois. Ce qui donne un total (des deux lettres) de 285, soit 19 x 15.
Article non complet, appelé à être etoffé d’autres éléments