HAŸZ
La Menstruation
Allah ta’âlâ dit : «Et ils t’interrogent sur les menstrues. Dis : “C’est une souillure. Séparez-vous donc des épouses pendant les menstrues, et n’en approchez pas avant qu’elles ne soient purifiées. Quand elles ont accompli leur purification, alors venez à elles, suivant les prescriptions d’Allah. Oui, Allah aime bien ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient”». [soûrah 2, verset 222]
Définition et importance de la menstruation
Lorsqu’une jeune fille devient bâligh (pubère), son corps subit des transformations et se prépare à la fécondation, régie par un cycle dont la durée varie selon les femmes. Ce cycle commence à la puberté et se termine à la ménopause. Son point culminant est l’ovulation. L’utérus se prépare à accueillir l’ovule et éventuellement l’embryon (s’il y a fécondation), en s’épaississant et en s’enrichissant en vaisseaux sanguins.
S’il n’y a pas fécondation et implantation d’un embryon, l’épithélium utérin (endomètre) part en saignement, ce sont les menstruations ou communément appelées règles, et un nouveau cycle commence. En revanche, s’il y a fécondation, le cycle se termine débutant une grossesse.
Les Maslas concernant la menstruation
- A) Le sang qui s’écoule normalement et régulièrement de la partie intime d’une femme et qui ne sort pas en cas d’une maladie quelconque ou à cause de la naissance d’un enfant est appelé sang menstruel (Haÿz).
B) Le sang qui s’écoule du même endroit en cas de maladie est appelé hémorragie (Istihâzah).
C) À la suite d’un accouchement, l’écoulement est appelé lochies (Nifâs).
2. La période menstruelle dure un minimum de 3 jours et 3 nuits, c’est-à-dire 72 heures complètes. Si elle dure une minute en moins, ce n’est pas du Haÿz. La durée maximale est de 10 jours et 10 nuits.
3. Si la menstruation a commencé pendant que le soleil se levait et 3 jours et 3 nuits se sont écoulés et le soleil s’est déjà levé, le sang est considéré menstruel même si le total des 3 jours et 3 nuits est moins que 72 heures.
4. Si les règles ont commencé à une heure autre que le lever ou le coucher du soleil on peut compter les prochaines 24 heures comme étant un jour et une nuit. Par exemple, si les menstrues ont commencé à exactement 9 heures du matin aujourd’hui, on aura passé un jour et une nuit à 9 heures précises demain matin.
5. Si la menstruation d’une femme persiste au-delà de 10 jours, il y a 3 cas à considérer :
(i) Soit c’est la première fois qu’elle a ses règles.
(ii) Soit elle a une habitude d’un nombre de jours fixes.
(iii) Soit elle n’a pas de jours fixes.
Dans le cas (1), on considère 10 jours Haÿz et le reste est Istihâzah. Pour le cas (2), le nombre de ces jours fixes sont Haÿz et le reste est Istihâzah : Troisièmement on se base sur le nombre de jours de la menstruation précédente pour compter les jours Haÿz ; le reste est Istihâzah.
6. Pendant les menstrues il n’est pas nécessaire que le sang s’écoule continuellement. Le sang qui s’écoule de temps en temps est aussi menstruel.
7. L’âge le plus bas pour l’apparition du sang menstruel est de 9 ans et l’âge le plus avancé est de 55 ans. Mais la femme de 55 ans doit tout de même être prudente, car si du sang pur sort ou si l’écoulement ressemble au sang qui s’écoulait avant ses 55 ans, c’est du Haÿz. Donc il faut faire attention afin de ne pas méprendre Haÿz pour de l’Istihâzah.
8. Pour une femme enceinte, le sang qui s’écoule est Istihâzah. Pendant l’accouchement, si le bébé n’est pas sorti plus que moitié, le sang qui sort est Istihâzah.
9. Entre deux menstruations, il est nécessaire d’avoir au moins 15 jours complets. De même entre Haÿz et Nifâss, il faut au moins 15 jours. Donc si la période de Nifâss est terminée et 15 jours ne se sont pas écoulés que le sang commence à sortir, c’est du sang Istihâzah.
10. Le sang est considéré menstruel seulement à partir du moment qu’il quitte l’utérus pour descendre dans le vagin. Si un tissus a été introduit dans le vagin et à cause de ça le sang n’y descend pas, dans ce cas, aussi longtemps que ce linge n’est pas retiré la femme en question ne sera pas considérée comme étant en menstruels. Elle pourra donc faire le namâz (swalât) et observer le jeûne (roza).
N.B. Très important : Ce masla s’applique quand le linge est placé à l’intérieur du vagin comme pour les tampons. D’habitude les femmes utilisent les serviettes hygiéniques qui sont appliquées à l’extérieur, donc pour ces dernières ce masla ne s’applique pas.
11. Le sang menstruel a six couleurs. Un liquide de couleur blanche n’est pas Haÿz. Donc pendant 10 jours, s’il y a même une très petite quantité d’impureté dans ce liquide, c’est du Haÿz. Si même après 10 jours, cette impureté demeure, on applique le règlement qui s’applique concernant Haÿz quand l’écoulement dépasse 10 jours. Si la femme a une habitude, ses jours habituels seront menstruels le reste sera Istihâzah. Si elle n’a pas de jours fixes, on compte 10 jours menstruels et le reste est Istihâzah.
12. Quand un liquide ressemblant à de l’eau et contenant un écoulement jaune ou même une impureté et devient blanche en séchant c’est Haÿz. Mais s’il était blanc auparavant et devient jaune par la suite, ce n’est pas Haÿz.
13. Si une femme a eu ses règles pour la première fois et cela a continué pendant des mois ou des années sans s’arrêter même pour 15 jours, à ce moment-là les 10 premiers jours sont considérés menstruels. Après ces 10 jours elle compte 15 jours comme Istihâzah. Ce règlement s’applique aussi longtemps que le sang continue à s’écouler. Auparavant si elle avait déjà eu ses règles normalement elle considère la durée des jours habituels comme Haÿz et le reste du mois est Istihâzah.
14. Si une femme n’a jamais de menstruations pendant toute sa vie ou si elle en a eu mais le sang s’est écoulé pendant moins de 3 jours, elle est considérée comme une femme restée pure (twahârah) toute sa vie. Si elle a eu ses règles une seule fois pendant 3 jours et 3 nuits et ensuite le sang n’est jamais sorti, à ce moment-là elle a eu Haÿz pendant 3 jours et pour le restant de sa vie elle est demeurée pure.
15. Une femme ayant eu ses règles pendant 10 jours et ensuite elle est restée pure pendant toute l’année. Après le sang a commencé à s’écouler et ne s’est pas arrêté, dans ce cas pour les prières et le jeûne, chaque mois on considère 10 jours comme Haÿz et 15 jours comme Istihâzah.
16. Si une femme ne se rappelle ni du jour ni de la date de sa première menstruation et maintenant 3 jours ou plus se sont écoulés depuis que le sang est sorti puis s’est arrêté. Ensuite elle est restée pure pendant une période ne dépassant pas 15 jours. Le sang s’écoule à nouveau et continu pour de bon. Dans ce cas-là, le règlement concernant cette femme et le même que celui qui est atteinte de métrorragie. Donc 10 jours Haÿz, 15 jours Istihâzah.
17. Pour celle qui n’a pas de périodes fixes, par exemple des fois c’est six jours et des fois la menstruation ne s’arrête pas alors, à partir du septième jour elle se lave et commence à faire le namâz. Pendant le Ramadwân, elle commence à observer le jeûne aussi. Après le septième jour elle doit se laver à nouveau et le jeune obligatoire qu’elle a observé le septième jour devra être remplacé. Concernant la période où elle doit s’abstenir des relations sexuelles, elle est d’un minimum de sept jours. C’est à dire que sept jours sont considérés comme menstruels ; donc la septième nuit elle peut avoir des rapports avec son époux.
18. Dans un cas où le sang s’écoule pendant un ou deux jours et s’arrête. Puis, avant que dix jours ne soient écoulés, le sang recommence à sortir et s’arrête au dixième jour. Dans ce cas, tous les 10 jours sont considérés comme menstruels. Maintenant s’il y a écoulement de sang après le dixième jour, il y a deux règlements possibles. Si la dame connaît ses habitudes alors elle considère au début même les jours conformes à ses habitudes comme Haÿz et le reste comme Istihâzah. Au cas contraire les 10 premiers jours sont Haÿz et le reste Istihâzah.
19. Si une femme ayant l’habitude d’avoir ses règles à une date fixe, constate l’apparition du sang un jour avant la date prévue et l’écoulement dure seulement un jour, puis s’arrête pendant 10 jours et recommence le onzième jour, elle considère ses jours habituels comme menstruels parmi ces 10 jours où elle n’a pas perdu de sang. Mais si la date est fixe tandis que ses règles ne le sont pas, ces 10 jours où il n’y a pas eu d’écoulement sont considérés comme menstruels (haÿz).
20. Si une femme a eu ses règles pendant moins de 3 jours et dans un délai de moins de 15 jours constate l’apparition de sang à nouveau, alors elle doit considérer comme Haÿz le premier écoulement de sang. Maintenant si elle a des habitudes elle doit se considérer en menstrues le nombre de jours de ses habitudes, sinon du premier jusqu’au dixième elle sera en période de menstruation et le sang qu’elle perd la deuxième fois est Istihâzah.
21. Qui perd du sang pendant 3 jours et 3 nuits seulement alors que selon ses habitudes les menstrues auraient dû durer plus longtemps mais remarque un écoulement blanc qui dure aussi longtemps que ses jours habituels, doit se considérer en état de menstruation pendant seulement ces 3 jours et 3 nuits. On peut dire que ses habitudes ont changé.
22. Une femme perd du sang pendant moins de 3 jours et 3 nuits puis cela s’arrête net pendant 15 jours. Ensuite le sang s’écoule pendant moins de 3 jours et 3 nuits. Alors ni la première fois ni la deuxième fois elle a été en menstrues. Les deux saignements sont Istihâzah.