mayyat

On nous a sollicité, à plusieurs reprises, pour formuler des sortes de remerciements en ligne à l’intention des gens qui auront donnés leur présence ou pour avoir assisté lors de mayyats. Mais nous tenons à faire ressortir à tout un chacun et surtout à la connaissance de nos jeûnes : Qu’il n’y a pas de formules de remerciements pour les cas de mayyats car contrairement aux cas personnels tels mariages ou naissances, le mayyat lui revêt l’aspect “wâjibât” que le deen stipule comme un Devoir envers nos frères et sœurs, d’où justement le classement du namâz-é-janâzah comme faraz-kifâyah (obligation communautaire).

Et c’est précisément ce phénomène devoir/wâjibât qui donne au facteur-mayyat du deen ce côté non-remerciements. Ce qui bien-entendu n’empêche pas aux gens d’y témoigner à autrui leur gratitude, mais sur le plan individuel car “qui ne remercie pas l’humain, ne remercie pas Dieu”, mais pas de remerciement ni personnel ni collectif et/ou publics lors de cas de mayyats.

Par ailleurs, on trouve le même aspect de non-remerciement lors de dons de charité. En effet, lorsqu’il nous arrive de donner de la charité (aumône) ou de nourrir les pauvres, en retour on ne doit pas s’attendre à ce ce que ces gens-là (les receveurs des dons) nous remercient. Puisque nourrir les nécessiteux et orphelins est un devoir des musulmans, par ordonnance coranique.