Le mot “Shahîd” [‘Shaheed’ en graphie anglaise] a plusieurs significations dans la langue arabe.
Le premier sens c’est le mot Témoignage. Donc le mot ‘shahâdah’ (témoignage de notre foi) y est dérivé tout comme le mot “Shâhid” pour témoin (au pluriel “shâhidîn”).
Donc, avant tout “as-Shahîd” est un des beaux noms d’Allâh (parmi les 99 noms connus de Dieu) , Allah est le grand Témoin des splendeurs de Son royaume. Et “Shâhid” est aussi un titre du saint-Prophète [s.a.w.] puisque Nabi-é-Karîm [s.a.w.] est et a été le témoin de l’existence d’Allah ta’âlâ durant le Mi’râj et en sus, Allah lui a aussi donné ce titre dans le Qurân-sharîf.
Le deuxième sens c’est le mot Martyr (l’objet de cet article). C’est celui qui meurt dans le chemin d’Allah, il est appelé “Shahîd” (au pluriel “shuhadâ”). Il y en a de plusieurs rangs (darajâh). Le plus grand ‘darjah’ de shahîd est le martyr qui succombe durant une guerre-sainte (jihâd, jangg). Donc les compagnons (swahâbâ) du saint-Prophète [s.a.w.], ainsi que les suiveurs (tâbi’în) et suiveurs-des-suiveurs (tâba-tâbi’în) qui se sont fait martyrs sur les champs-de-bataille, détiennent les plus grands darajâh (rangs).
Allah a scellé leur beau sort dans le saint-Coran en ces termes : “Et ne dites pas ‘morts’ ceux qui sont tués dans le chemin d’Allah. Au contraire, ils sont vivants, mais vous ne comprenez pas le sens” [sourah 2, verset 154].
“Et si vous êtes tués dans le chemin d’Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d’Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu’ils amassent” [sourah 3, verset 157].
“Ne pensez pas ‘morts’ ceux qui ont été tués dans le chemin d’Allah. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur ils y sont nourris” [sourah 3, verset 169].
Un hadîth stipule que le saint-Prophète [s.a.w.] a défini cinq types de décès assimilés à la catégorie des martyrs (shahîd), à savoir : Celui qui meurt au service d’Allah ; celui qui meurt d’une maladie du ventre ; celui qui meurt par la peste ; celui qui meurt de la noyade ; celui qui meurt sous les décombres.
Un tafsîr (commentaire) du hadîth précité assimile la citation ‘peste’ à toutes formes de grandes épidémies (pandémies).
Selon un autre hadîth rapporté par Hazrat Anas bin Mâlik (r.a.), le saint-Prophète [s.a.w.] a dit : “Après être rentré au Paradis, aucun individu aimerait revenir au bas-monde (dunya) et avoir tout ce qu’il contient, sauf le Shahîd, qui lui, souhaiterait revenir au dunya pour y être abattu par dix reprises, au vu de l’honneur qu’il aura remarqué, étant attribué au rang de Martyr au Paradis”. [al-Bukhâri, vol. 4, 2817]
Lire, parallèlement, la question-réponse n°16 relative à la notion titrée de “Sayyidush-shuhadâ” (Chef-des-martyrs).