à Larnaca (Chypre)
Sahâbiyah Hazrat Ummé-Harâm [r.a.], de son vrai nom Hazrat Malîka bint Milhân al-Kahzrajiyyah al-Ansâri [r.a.] mais connue sous son kunya de ‘Ummé-Harâm’ (mère de Harâm), est une compagnonne du saint-Prophète [s.a.w.], de la catégorie des Ansârs, issue de la tribu des ‘Khazraj’ et devint musulmane lors du serment de ‘Aqaba. Elle a participé à de nombreuses guerres-saintes à coté de Rasoûlullah [s.a.w.].
Contrairement à ce disent les guides touristiques, elle n’est pas la mère-nourricière de Nabi-é-karîm [s.a.w.] ni sa tante. Mais en fait, cette Sahâbiyah est la sœur de Hazrat Ummé-Sulaÿm [r.a.] ; l’épouse du sahâbi-Hazrat ‘Ubâdah ibné-Samît [r.a.] et la tante (khala) du sahâbi-Hazrat Anas bin Mâlik [r.a.] ; très proche du saint-Messager d’Allah [s.a.w.] qui se rendait souvent chez elle où elle lui servait à manger.
Le saint-Prophète [s.a.w.], une fois se reposant chez elle, avait prédit qu’elle sera faite martyr lors d’une expédition au loin. En effet, en 647, elle fit le voyage de la conquête de la Chypre et tomba de sa mule et décéda en martyr. Elle fut dafann sur le lieu même, à proximité du lac salé de Larnaca dans la partie turque de l’île et son dargah y fut élevé et ainsi qu’un masjid annexé aussi bien qu’un cimetière. Aujourd’hui véritable lieu de ziyârat à Chypre.
Infos pratiques : Le mausolée, appelé le “Tekke de Hala-Sultân”, classé monument-historique, se trouve à Larnaca (l’adresse : Tekke road), en bordure du lac salé, sur la rive ouest. Le terme turc ‘Tekke’ est considéré comme un couvent des confréries spirituelles musulmanes. Jouxté à un masjid, il est situé au sein d’un jardin aménagé appelé ‘Jardin-du-Pacha’ ou encore “Gülşen-Feyz” (le jardin des roses).