à Khartank, Bukhâra (Ouzbékistan)
Hazrat Imâm Muhammad al-Bukhârî [r.a.], de son nom complet Hazrat Abu ‘Abdullah Muhammad bin Isma’îl bin Ibrâhim bin al-Mughira bin Bardizbah al-Ju’fî al-Bukhârî. Le titre ‘al-Mughira’ est le nom du premier musulman parmi ses ancêtres. Son père (Hazrat Ismâïl bin Ibrâhim r.a.) était un élève de Hazrat Imâm Mâlik bin Anas (r.a.].
Il est né au mois de Ramadwân en 810 à Bukhâra, d’où son titre ‘al-Bukhâri’. Grand érudit, savant (‘âlim) et grand Muhaddith (compilateur de Hadîth), réputé pour sa grande mémoire et reconnu du monde musulman sous l’appellation du “Swahîh al-Bukhârî”, un des 6 compilations de Hadîth authentiques. L’illustre Imâm a écrit de nombreux ouvrages, mais son ‘Swahîh’ a marqué à tout jamais, le monde islamique.
Il vint finir sa vie en 870, au village paisible de Khartank, près de Samarcande.
Infos pratiques : Khartank se trouve à 35 kms de Samarcande. Le mausolée, est situé au sein d’un complexe dénommé “Imâm-al-Bukhâri Complex”, principale attraction de la localité, qui comprend le ‘dargah’ lui-même, un masjid, un madrassah ainsi qu’une bibliothèque. Nota : la pierre-tombale au rez-de-chaussée du dargah n’est qu’un cénotaphe, car le corps est dafann dans le qabarr (tombe) qui se trouve correctement enfoui dans une crypte sous l’ensemble marbré.