Touba

à Touba (Sénégal)

Hazrat Cheïkh Ahmadu Bamba Mbacké [r.a.], de son vrai nom Hazrat Aḥmad ibné Muḥammad bin Ḥabîballâh, dit “Khâdimur-Rasoûl” (Serviteur-du-Prophète s.a.w.] est un grand wali-Allah. Sa maman était aussi une grande waliyâ-Allah nommée Mamé Diarra Bousso (dite ‘Djaratullâh’, la protégée-d’Allah).

Il est né en 1853 au village de ‘M’backé-Baol’ au Sénégal, d’où son nom Mbacké. Très grand érudit, surtout en langue arabe et a écrit de nombreux ouvrages spirituels. Il est à l’origine de la confrérie (tarîqah) des “Mourides” (Mourîdiyyah).

Il fonda aussi la ville de Touba, considérée comme le centre du ‘Mouridisme’. Il a marqué à tout jamais l’histoire islamique du Sénégal et de l’Afrique. Après plusieurs exils, il expira en 1927 à Diourbel et fut dafann à Touba, où son mausolée est annexé au grand Masjid, véritable centre spirituel sénégalais et africain.

Infos pratiques : Le mausolée est au sein du complexe du Masjid de Touba (le plus grand masjid du pays, et parmi les plus grands d’Afrique) est incontournable. Le grand minaret haut de 87m est visible à 10kms aux alentours.

> Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Ziyârats <