AbuMadyan

à Tlemcen (Algérie)

Hazrat Abu Madyan [r.a.], de son vrai nom Hazrat Abu Madyan Shu’aÿb ibné Husaÿn al-Andaloûsî [r.a.], appelé “Sidi-Boumédienne” en Algérie., est un grand wali-Allah, professeur, poète et docteur en Tasawwuf et considéré comme celui qui a emmené le soufisme en Afrique-du-Nord. Né à Cantillana en Espagne en 1126.

Après plusieurs voyages à travers le maghreb pour la quête de son éducation, il rencontra Hazrat Ghawth-é-‘Âzam [r.a.] à Makkah-sharîf lors d’un pèlerinage. Il est surnommé “Qutb” (Pôle) par ses pairs et aussi le “Professeur des professeurs”.

Au cours d’un ultime voyage, il expira dans un lieu-dit ‘El-Eubbad’ dans les hauteurs de Tlemcen, il y fut dafann et son ‘dargah’ fut érigé, le lieu est de nos jours un bourg de Tlemcen. Il est considéré comme le saint-Patron de la ville de Tlemcen. Véritable centre spirituel de la région.

Infos pratiques : Le mausolée, dénommé “al-Ghawth” (le sauveur des affligés) est situé dans le faubourg de ‘el-Eubbad’ à Tlemcen, est annexé à un masjid et madrassah.

> Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Ziyârats <