à Moulay-Idriss Zerhoun (Maroc)
Hazrat Moulay Idrîss [r.a.], de son vrai nom Hazrat Idrîss ibné ‘Abdullâh al-Kâmil, dit “Idrîss-1er”, appelé localement “Moulay-Idrîss” ou “Moulay-Idrîss-al-akbar”. Il est né à Makkah-sharîf en 743.
C’est un ‘ahl-é-Baÿt’, arrière-petit-fils de Hazrat Imâm-é-Hassan [r.a.]. De par sa filiation, il est donc le fils de Hazrat Mawlânâ ‘Abdullâh al-Kâmil (‘l’authentique’) [r.a.], fils de Hazrat Hassan al-Muthanâ [r.a.], fils de Hazrat Hassan as-Sabti [r.a.], fils de Hazrat ‘Ali Abî-Twâlib [r.a.] & Hazrat Bibi-Fâtwimah [r.a.], fille de Nabi-é-Karîm [s.a.w.].
Il quitta Makkah-sharîf en 786 pour le Maghreb et fonda un royaume musulman sur tout le Maroc faisant alliance avec des tribus berbères et fut reconnu comme roi. Il fonda plusieurs villes en conduisant de nombreuses expéditions. Il fait de Fès, la capitale de ce royaume et aussi le centre islamique du pays, réputé pour son université.
Il fut empoisonné et décéda en 791 près de Volubilis et fut dafann au lieu, rebaptisé “Moulay-Idrîss-Zerhoun” où se trouve son mausolée. Son fils lui succéda pour former la dynastie dite des ‘idrissides’.
Infos pratiques : Le mausolée, dans le village de “Moulay-Idrîss” est la principale attraction spirituelle de la localité, à 5kms des ruines romaines de Volubilis.