à Marrakech (Maroc)
Hazrat Ibné-Sulaÿmân Jazoûlî [r.a.], de son vrai nom Hazrat Abu-‘Abdullah Muhammad ibné Sulaÿmân al-Jazûlî al-Simlâlî al-Hasanî [r.a.], connu localement comme “Sidi-Ben-Slimane” ou “Imâm al-Jazoûlî” et compté parmi les “7 Saints de Marrakech”.
C’est un grand wali-Allah, de la tarîqah ‘Shâzilyyah’, il est célèbre pour avoir écrit le fameux ouvrage de daroûd et wazîfahs appelé “Dalâïl-ul-khaÿrât”, ce précieux livre (qui comprend 7 sections pour les 7 jours de la semaine) est lu par de nombreux musulmans spirituels à travers le monde.
Né en 1404 à Souss au Maroc, chef de la tribu berbère des Guezoula. Il se rendit à Fès pour des études plus poussées et a rencontré de nombreux grands érudits. Il mena la guerre-sainte contre les colons portugais. Après cela, il partit pour un long périple qui dura 40 ans, à Makkah-sharîf, Madînah-sharîf et Jérusalem. Il revint ensuite à Fès pour terminer le ‘Dalâïl-ul-khaÿrât’.
Il vit en ermitage pendant 14 ans et eut ensuite beaucoup d’adeptes à Safi. Il fut empoisonné et décéda durant la prière en 1465 et fut dafann dans un endroit appelé Afougal. En 1541 (77 ans après), il fut exhumé (son corps fut trouvé intact) et a été transféré pour être re-dafann à Marrakech où se trouve son mausolée.
Infos pratiques : Le mausolée, dit “Zaouia-Jazoûliya” se trouve dans la partie nord de la médina, 40000 Marrakech.