à Fès (Maroc)
Hazrat Ahmad Tijânî [r.a.], de son vrai nom Hazrat Abu-‘Abbâs Ahmad bin Muhammad Tijâni, dit “Sidi-Ahmed-Tijânî” est né en 1737-8 à Aïn-Madhi en Algérie, mais d’une famille de la tribu des ‘Abda’ du Maroc. C’est un grand wali-Allah, savant (âlim), juriste mâlékite et fondateur de la tarîqah dite ‘Tijâniyyah’.
Hâfiz-é-Qurân dès l’âge de 7 ans, il voyagea beaucoup à travers de nombreux pays pour la quête de la connaissance du deen et surtout de la spiritualité, il rencontra ainsi de nombreux grands awliya et grands savants, qui tous voyaient en lui un grand devenir mystique. Et tous lui donnèrent leurs conseils et du’âs. Il s’affilia à de nombreux tarîqahs mais fonda à terme le sien, la ‘Tijâniyyah’.
Il décéda à Fès en 1815 et y fut dafann. De nos jours, cette confrérie est très répandue géographiquement.
Infos pratiques : Le mausolée, appelé “Zaouia Sidi Ahmed-al-Tijânî” est jouxté à un masjid, est situé non-loin de l’université Qarâwiyîn dans le quartier dit de ‘al-Blida’ dans la vielle ville de Fès (Fès-el-Bali). Il est reconnaissable par sa façade ornementée et son minaret en bleu-turquoise.