Question-Réponse n° 303
Peut-on dépasser les 30 jours de roza en cas de voyage ?
Question d’un frère chezdeenaute de Gagny (93) : “J’ai une question concernant le jeûne. Je vais devoir voyager sur Maurice au terme du Ramzân. Dois-je jeûner à Maurice en arrivant, en sachant que ça pourrait être la ‘Eîd en France ? En sachant qu’on ne peut pas dépasser les 30 jours de roza…”
Réponse : Attention, vous avez tort en pensant qu’on ne peut pas dépasser 30 jours de roza. La règle de 29 ou 30 jours (maximum) concerne un mois lunaire dans un pays quelconque et de manière distincte, mais elle ne s’applique pas pour une personne qui voyage géographiquement d’un pays à l’autre. Et dans ces cas de déplacements géographiques, on peut être amené à avoir plus de 30 jours de roza lorsque c’est toujours le Ramadwân dans le pays local.
Cependant, à la base du shari’at, le roza n’est pas obligatoire en cas de voyage (musâfir) et doit être remplacé ultérieurement. Mais à une époque moderne où les voyages sont confortables et pas contraignants, on peut opter pour jeûner quand même pour ne pas perdre un ou des jours du valeureux Ramadwân.
Revenons donc à notre sujet. En clair, le verset du saint-Coran stipule bien : “Famann shahida minkum-us-shahra fal yasumh” : “Celui qui vit ce mois, doit y jeûner” [soûrah 2, verset 185 partiel]. Ce qui veut dire, quelques soient nos déplacements, voyages et pérégrinations, si c’est [toujours le] Ramadwân sur lieu où l’on se trouve, on doit obligatoirement (faraz) de jeûner pendant le jour.
De cette manière, il peut arriver qu’une personne puisse avoir 31 jours de roza de Ramadwân. Il y a même un cas concret de 32 jours de roza vécus jadis par une personne qui a conté un cas très particulier : Après l’observation de 30 jours complets en France (datation Arabie), la personne arrive à Maurice (qui avait débuté le mois à un jour décalé) et est obligé de jeûner un 31ème jour et re-voyage le soir sur l’île de La Réunion (qui était encore en décalage d’un jour sur Maurice), obligé d’observer un 32ème jour de roza localement. Suivant notre explication, pour cette personne ayant déplacé de la sorte, ces 32 rozas lui ont été faraz (obligatoire) car ils lui ont été pleinement Ramadwân.