Question-Réponse n° 5
Pouvez-vous rappeler la préparation “deen” d’une naissance de bébé ?
Question d’une sœur chezdeenaute de Livry-Gargan (93) : “Il y a une naissance de bébé en prévision parmi mes proches et la personne de tendance “deen” que je suis, est désolée par le comportement non-deen des prétendants. Ils se comportent comme des “ghaÿr-qâwm” avec des préparations exagérées, achats déjà faits à des mois de cette naissance prévue, de matériels (lit-de-bébé, baignoire, layettes en tous genre, etc. style ‘liste-de-naissance) sans la moindre préoccupation du deen. Je leur en ai parlé à maintes reprises et pas la moindre réaction positive de leur part et je ne vous cache pas comment cela me révolte. Je me tourne donc face à vous pour une sorte de rappel”
Réponse : Votre ressentiment est justifié, car avant tout nous sommes des musulmans et de nombreux de nos frères et sœurs n’ont pas encore bien compris que l’islam est avant tout un mode de vie, qui nous garantie la réussite dans ce monde et dans l’au-delà. Nous vous rejoignons dans cette désolation face à ce que vous expliquez puisque le couple est censé :
– En amont, dans la période de souhait d’avoir un enfant, de s’adonner à des ‘ibâdats-spéciaux et des du’as en ce sens, tels que des wazîfahs comme : “Allaahumma Yaa khaÿral waarithiin” [Ô Allah Ô meilleur de ceux qui donnent des héritiers]
– Pendant la période de conception, prendre les dispositions comme explicitées dans notre article “Droits et valeurs des enfants” [icône Espace-Enfants].
– Pendant la période de la grossesse, s’adonner à des ‘ibâdats-spéciaux et des du’as pour que l’enfant qui viendra soit doté par Allah, de l’attachement au deen, d’un bon caractère, d’une bonne santé et protégé dans ce monde cruel, et parmi les dispositions, le choix d’un bon prénom sera déterminant.
Quant à la préparation matérielle, elle est secondaire en islam, par rapport aux préoccupations spirituelles citées plus haut, pour le bien de l’enfant qui arrive. L’islam préconise ces préparations matérielles une fois que l’enfant est effectivement là avec des motivations bénies, et
non de “vendre la peau de l’ours…”. Et en cas de perte de l’enfant, que ces choses achetées en avance ne soient pas une source de traumatisme moral pour les parents et la famille.
Que les musulmans se ressaisissent de l’aspect spirituel de notre vie très courte et de passage dans le monde ici-bas compte tenu qu’Allah nous rappelle sans cesse dans le saint-Coran sur le taqwa (crainte de Dieu) et le remerciement [shukrr] perpétuel, dûs à Allah.