Question-Réponse n° 11
Peut-on faire le namâz en tee-shirt ?
Question d’un jeune frère chezdeenaute de Paris (75) : “C’est une question par rapport à le prière. Peut-on la faire en T-shirt ?”
Réponse : D’autres vous répondront simplement par l’affirmative car de nombreux musulmans de nos jours sont tellement simplistes dans les actes de prières qu’ils finissent par négliger les sunnahs voire les actes basiques. On ne reconnaît même plus certains musulmans à leur code vestimentaire.
Mais la réponse de Chezdeen elle sera tout autre : Un tee-shirt n’est pas un habit approprié pour la swalât (namâz) car avant tout il y a des règles vestimentaires pour hommes et femmes dans la pratique du namâz. Et on apprend cela dès le madrassah et dans la maison de nos parents (pour ceux qui sont scrupuleux dans l’éducation de deen donnée à leurs enfants).
Parmi ces règles de namâz (on ne peut hélas pas toutes les citer ici), l’homme et la femme doivent avoir les coudes couverts, recommandé jusqu’aux poignets pour la femme et même l’avant-bras pour l’homme. Donc, une longue chemise ou ‘kurta’ est plus convenable pour l’homme et une robe convenable et décente pour la femme. En ce qui concerne les pieds, la cheville de l’homme peut être à découvert (tout de même pas trop haut, et halte au bermuda) mais celle de la femme doit être couverte.
Hormis les exceptions tolérées pour les gens complètement démunis (musulmans des pays pauvres), le T-shirt est à bannir pour le namâz pour plusieurs raisons :
Primo : Il ne rentre pas dans la sunnah du saint-prophète [s.a.w.] et encore moins dans le “Ta’lîm” (enseignements).
Secundo : La manche courte est déconseillée comme explicité plus haut.
Tertio : Qui dit tee-shirt, dit des risques qu’il soit moulant, indécent, court, coloré, à dessins etc. ce qui serait contraires aux codes vestimentaires du namâz explicité plus haut.
Quarto : Une règle de vie basique démontre une façon de s’habiller pour chaque occasion. Le travail, le sport, les fêtes etc. La prière n’échappe pas à cette règle !
Il y a une certaine préparation (tayyâri) dans toute chose de la vie. Un acte d’ibâdat (prière) ça se prépare. Pourquoi les gens se donnent tant de mal pour se parer à un mariage, réception ou autre ? Alors que pour le namâz, ces grands rendez-vous quotidiens avec son Créateur, comment peuvent-ils être autant négligents pour les occasions de deen ? Dans la vie il y a le regard des autres et on y attache une telle importance, mais dans la vie spirituelle il y a en permanence le regard d’Allah ! Il est honteux de voir de nos jours, même à la Mosquée (masjid), la manière que les gens s’habillent pour la prière.
Il y a une manière de s’habiller pour chaque occasion de la vie et réservons le T-shirt pour le sport ou d’autres occasions intimes. Quand on a un namâz, un khatam, un mayyat, une ‘urs, un nikaah, ou toute autre occasion de deen au programme, mettons-nous dans la forme d’un bon musulman (enseignements du saint-Prophète [s.a.w]) et ayons le comportement exemplaire qui va avec.
Le Grand Hazrat ‘Ali [r.a.], 4ème Calife, a dit : “Si vous voulez connaître le caractère d’une personne, voyez ses habits”. Une autre parole-de-sagesse (kalâm-é-hikmat) stipule : “Si vous voulez connaître la nature d’une personne, voyez sa fréquentation”.