Question-Réponse n° 14

Pourquoi continuer à appeler les ‘convertis’ ces résolus musulmans ?

Question réactualisée jadis parue en ligne, d’une sœur chezdeenaute d’Aulnay-sous-Bois (93) : “Je suis une convertie à l’Islam comme tant d’autres. J’ai toujours été étonnée qu’on nous catégorise en quelques sortes, en continuant à nous appeler des ‘convertis’. Je dois vous avouer que cela m’agace un peu. Je trouve ce mot un peu inadapté et dépassé, alors qu’après tout, à l’issue de notre conversion, on est tout-de-même devenus musulmans à part entière, au même titre que les autres. Alors pourquoi donc cette ‘étiquette’ ?”

Réponse : Vous avez tort de faire une telle fixation négative car au contraire, ce terme est plutôt honorifique ! Nous vous invitons donc à voir les choses autrement car vous, ainsi que vos semblables, avez de quoi être flattés. Et vous comprendrez aussi pourquoi certains de vos semblables (souvent dans les pays islamiques) sont fiers de s’appeler des ‘convertis’ (Tahwîl & Tahwîlah) :

Vous vous croyez au même titre que les autres et justement c’est là que vous vous trompez cocassement : En effet, nous sommes, les musulmans, tous logés sous la même enseigne, qui est “Laa ilaaha illallaahu Muhammadur-rasoûlullaah ” pour “Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah. Muhammad est le messager d’Allah ”, mais pas au même titre, car il y a ceux qui sont nés musulmans et ceux honorés du destin par Allah, pour être des converti(e)s, en ces termes : Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire. Et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah. Alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir [sourah 110 en totalité, ses 3 versets]

Et puisque vous utilisez drôlement le mot ‘étiquette’, voyons un peu quelques uns des exemples de ces belles étiquettes : À l’époque des compagnons (swahâbas) du saint Prophète [s.a.w.] (déjà le terme “swahâbâ” est déjà un titre honorifique en lui-même, pour ces “compagnons” ces musulmans distingués). Parmi, il y a les “Râshidoûn”, ces “bien-dirigés”, les 4 Califes ainsi désignés ; Il y a les “Ashra-é-mubash’sharah” qui caractérise les “10-à-bonne-nouvelle” ayant reçus la bonne annonce de leur vivant que le paradis leur était promis ; Il y a les “Muhâjirîn”, ces ‘“émigrés” ayant fait l’émigration quittant ainsi Makkah-sharîf, ils ont tout quitté pour aller rejoindre le saint Prophète [s.a.w.] à Madînah-sharîf ; Il y a les “Mujâhidîn”, ces “guerriers” qui ont défendu l’Islam dans les guerres saintes ; Il y a les “Answârr”, ces “assistants” qui ont accordé toute leur assistanat au saint Prophète [s.a.w.] après l’émigration (Hijrat) ; Il y a aussi et surtout les “Shuhadâ”, ces honorables “martyrs” ayant donnés (sacrifiés) leurs vies pour la préservation du deen-é-Islâm. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Au jour du jugement dernier (qiyâmat), ils défileront en honorés ! Allah ta’ala leur fera défiler en parade avec leurs ‘étendards’ et leurs ‘étiquettes’, chacun avec sa particularité, et croyez nous, on a de quoi les envier ! Ces élus.

Maintenant, venons à votre étiquette à vous, appelée en arabe “Tahwîl”, les fameux “convertis”, vous êtes hors de ceux qui ont comme quoi reçu ‘en-cadeau’ de naître (d’une facilité) dans des familles musulmanes, mais vous êtes parmi ces élus, ceux qui ont eu le privilège béni du destin de venir dans la voie d’Allah (l’Islam). Croyez nous, au jour dernier, à votre manière, vous ferez aussi des envieux.

Pour finir, quelques petites précisions sur la sourate (sourah) à 3 versets vous honorant, citée plus haut, car pour une fois nous avons cité une sourate en entier : Il s’agit du sourah an-Naswr, n°110, révélé au saint Prophète [s.a.w.] durant son dernier pèlerinage, en l’an 632, donc visiblement parmi les derniers versets coraniques révélés au saint Messager [s.a.w.] avant son ‘wafaat’ (décès). Et qui dit ‘derniers-versets’, c’est en quelques sortes, avant de clôturer le livre coranique, honorer une dernière ‘étiquette’, la vôtre, le fameux “Tahwîl”, ces ‘“convertis” méritoires !

zp8497586rq