Où est passé le temps où les parents et grands-parents racontaient des “bayâns” (pieux récits) aux enfants au lit, après les avoir fait réciter les kalimahs et wazîfahs, avant qu’ils ne s’endorment ?
Les plus grands d’entre nous, ayant connus cela lors de leur enfance peuvent témoigner de ce temps où nos cœurs vibraient de crainte ou d’émerveillement tous les soirs et ces récits restés dans les mémoires ont forgé avec le temps, une foi (îmân) inébranlable avec en sus, des valeurs spirituelles.
Or, de nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies de communications, on dénombre des enfants qui vont dormir avec leurs téléphones, gadgets, voire même des jeux-vidéos. Souvent même sans wazou et sans la lecture du moindre kalimahs. Après, on s’étonne de la dégradation spirituelle de toute une génération, où les parents ont aussi leur part de responsabilité quant à la transmission des valeurs morales et du deen.
Chezdeen.com, conscient de cette problématique et soucieux de ces valeurs qui nous manquent cruellement de nos jours, met à votre disposition ci-contre, une liste de bayâns à conter ou à lire, à l’intention des enfants et pourquoi pas, ces grands-enfants que sont les adultes.
Cliquez sur les contes ci-après pour les lire individuellement. L’incrémentation des liens se feront progressivement ainsi que le rajout d’autres récits.
Le jeune homme et le roi
Le lépreux, le teigneux et l’aveugle
L’homme qui avait commis 100 meurtres
Les trois nouveau-nés qui ont parlé du berceau
Une vision de l’enfer et du Paradis