Question-Réponse n° 20
Pourquoi l’islam défend applaudissements et sifflements ?
Question d’un frère habitant Saint-Denis (93) : « Nous savons déjà que les applaudissements sont interdits au musulmans, pouvez-vous nous dire si c’est vrai ? Et pour quelle raison ? ».
Réponse : Ceci est bien vrai et disons plutôt qu’il est fortement déconseillé d’imiter ceux qui se moquaient (bouffonnaient) le saint Prophète et ses compagnons (r.a) par de tels gestes. En effet, au tout début de l’ère islamique lorsque la swalaat (namaz) fut prescrit, et lorsque le prophète et ses sahabas (r.a) priaient auprès de la ka’bah, les mécréants (kaafirs) se moquaient des musulmans en sifflant et frappant leurs mains.
Ces actes valurent la colère d’Allah, qui atteste par révélation (wahî) coranique en ces termes : « Et leurs swalaat (namaz) à eux (ces mécréants) auprès de la maison, n’est que sifflements et battements des mains. Goûtez aux supplices (maintenant) pour ce que vous ne croyiez pas ! » . [sourah 8 – verset 35].
Donc, non seulement Allah manifeste sa colère sur ces mécréants, mais aussi il leur annonce leur punition (‘azaab).
Notons aussi que le verset précité parle aussi de sifflements, qui sont aussi comme un comportement d’orgueil pour les gens de cette époque. Il est donc d’une logique que le musulman doit adopter un comportement qui ne va pas à l’encontre des préceptes d’Allah.
Dans ces conditions et pour exprimer sa joie, préférez les exclamations comme “Subhaanallah” (Gloire à Allah !) ou encore “Mashaa-Allah” (Allah l’a voulu !) parmi tant d’autres. En plus ces exclamations compteraient même comme ibaadat à titre d’invocation d’Allah ta’ala.