Question-Réponse n° 28
Peut-on prénommer notre enfant “Michaël” par exemple ?
Question d’un frère habitant La Courneuve (93) : « Un frère que je connais a prénommé son fils (qui vient de naître) “Michaël” malgré qu’un Imaam mauricien le lui a déconseillé. Est-ce que de tels prénoms sont praticables ? ».
Réponse : Je prendrai la même position que l’Imaam mauricien qui a déconseillé un tel prénom. Sans être catégoriquement islamique, il faut savoir que nos grands parents qui furent des fervents sunnis, ont toujours évité de prénommer des noms des anges (farishtas) principaux, tels Jibraïl (Gabriel), ‘Izraïl (Azraël), Mikaïl (Michaël) ou Israfîl (Séraphin) car ce sont les 4 anges principaux avec Hazrat Jibraïl (a.s) comme chef. Nous, les sunnis considérons ces noms d’anges trop purs pour prénommer les gens.
Cependant, il est bon de signaler que Mikaïl se dit en arabe Mîkaal et non Michaël ainsi francisé. On peut cependant prénommer des noms d’ange tels que Malik par exemple, car en plus d’être un nom d’ange, a aussi d’autres significations honorifiques, mais éviter les 4 noms connus de ces anges principaux.
J’en profite aussi pour rajouter que non seulement, le principe sunni évite de tels prénoms, mais aussi tout autre objet ou chose sacré en Islam tel que : Jannat (paradis), Jahannam (enfer), ‘Arsh (trône), Ka’ba (la kaba), Zam-zam (eau sacrée de zam-zam), Quraan (le saint Coran), Tasbîh (chapelet), Masjid (mosquée) etc…Vous ne verrez jamais de tels prénoms parmi les sunnis.
Je rappelle le fait que ce n’est pas un verdict islamique à proprement dit, mais un des principes, ô combien respectable, de nos grands parents et enseignants spirituels que nous les musulmans sunnis mauriciens tenons à garder.
Je déplore aussi le souci d’opter pour de prénoms francisés ou de “jolis” prénoms sous prétexte qu’ils soient facilement prononçables, qui souvent ne veulent rien dire, au détriment de noms islamiquement significatifs et valeureux dont regorgent nos kitaabs (livres sacrés). N’oublions pas que l’enfant à ce stade innocent, sera en quelque sorte obligé de porter son prénom. Aussi, il est prouvé que le nom de quelqu’un joue un rôle déterminant sur son caractère, car les prénoms sont tous significatifs. Je déplore également le fait que les gens (surtout les musulmans) ne prennent pas le soin de bien prononcer les prénoms ou trop souvent utilise de sobriquets ou encore prononcent les prénoms de façon non respectable ou de moquerie.