Question-Réponse n° 31
Quel namaz peut-on faire qaza ?
[Cette question (non-précise) nous a été posée anonymement en créole : “Ki namaz nou capav fer kaza ?”. Espérons que notre réponse globale sera à la hauteur des attentes du questionneur]
Question anonyme : « Quel namaz peut-on faire qaza ? ».
Réponse : Le Namaz “Qaza” veut dire un namaz qu’on fait après l’heure (adha) prescrite, c’est à dire en REMPLACEMENT. On remplace uniquement les namazs Faraz (obligatoires) et le Witr (du namaz ‘Ishâ) qui est ‘waajib’ (obligatoire aussi), mais pas les Sunnats et les Nafils. Mais avec une petite particularité* (on le verra plus loin) pour le namaz Fajar.
Voyons d’abord à quelle heure les namazs deviennent Qaza :
Le FAJAR* devient qaza : après le lever du soleil.
Le ZOHAR devient qaza : après le Assar (mais éviter de la faire quelques minutes avant)
Le ASSAR devient qaza : après le Maghrib (mais éviter de la faire quelques minutes avant)
Le MAGHRIB devient qaza : après le Ishaa (mais éviter de la faire quelques minutes avant)
Le ISHAA devient qaza : après le Fajar (mais éviter de la faire quelques minutes avant)
Rappelons au passage qu’il y a 3 moments où les namazs (quoi qu’ils soient) sont INTERDITS : Au moment du lever du soleil, au moment du zénith (zawwaal) et au moment du coucher du soleil (ces moments ne durent pas longtemps).
Donc, on ne remplace (qaza) que les raka’ats faraz qui sont :
Les 2 raka’ats faraz du namaz FAJAR*
Les 4 raka’ats faraz du namaz ZOHAR
Les 4 raka’ats faraz du namaz ASSAR
Les 3 raka’ats faraz du namaz MAGHRIB
Les 4 raka’ats faraz du namaz ‘ISHAA
Les 3 raka’ats waajib du namaz WITR (qui fait partie du namaz ‘Ishâ)
La particularité* du namaz Fajar (citée plus haut) est : Si l’on doit remplacer le namaz Fajar qu’on a raté le même jour, et qu’on remplace avant le moment du zawwaal (zénith), il est conseillé de remplacer aussi les 2 raka’ats sunnat, ce qui fait qu’on aura à remplacer les 4 raka’ats (2 faraz et 2 sunnat), en vous rappelant que si c’est le cas du namaz qaza Fajar du même jour et pas de la veille ou jour antérieur. Ceci est un masla (règle) du musnad Hanafi (école-de-pensée Hanafi).
Notons aussi, que l’on peut remplacer comme qaza, un namaz raté, à n’importe quel moment ultérieurement (hormis bien-entendu des 3 moments interdits cités plus haut).
Avant de terminer, parlons un peu du fameux Qaza-umri. Qui veut dire tous les namazs qu’on a raté depuis notre puberté (bâligh). Il faut tout de même les remplacer, car par définition tout namaz Faraz est dû et devra être fait (remplacé), car on devra des comptes à Allah ta’ala au jour du qiyâmat (jugement dernier) et c’est d’ailleurs, la première des questions au jour du jugement… Apportons la précision que les qaza-umri peuvent être remplacés à n’importe quel moment des plages horaires permises (hors des 3 moments défendus) suivant bien-entendu la règle de remplacer, uniquement les raka’ats faraz (des 5 namazs journaliers) ratés plus les 3 raka’ats witr, pour chaque jour de namaz raté depuis l’âge de puberté.