Question-Réponse n° 32
Comment se couper les ongles ?
Question d’un jeune garçon de Saint Ouen (93) : « Comment coupe t-on les ongles en Islam ? ».
Réponse : Jeune homme, votre question me paraît tellement cocasse que j’aurais tendance à vous taquiner en répondant « à l’aide d’un coupe-ongle !», mais venons en au fait de votre intéressante question car vous vous voulez demander par là, de quelle manière on procède. On commence d’abord par l’index de la main droite. Ensuite le principe est le suivant : si vous formez un cercle avec les doigts de vos deux mains vers le haut, il vous faudra poursuivre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est à dire après l’index : le majeur, l’annulaire, l’auriculaire de la main droite. Puis on poursuit avec l’auriculaire, l’annulaire, le majeur, l’index, le pouce de la main gauche, pour terminer en dernier avec le pouce de la main droite. Concernant l’index de la main droite (ungli shahaadat), consultez aussi la question n° 11.
Quant aux ongles du pieds, c’est plus simple : on commence par le petit orteil du pied droit et on avance vers la gauche (en ayant les deux pieds devant soi), ce qui fait qu’on terminera avec le petit orteil du pied gauche.
Profitons en d’aborder le sujet pour souligner qu’il est conseillé de couper les ongles une fois par semaine, chaque vendredi après le ghusal du Jumu’a. Surtout pas avant le ghusal car il est conseillé de jeter des ongles propres et pas sales. Il est plus convenable de jeter les ongles dans un endroit propres, si possible ou il y a l’eau. En outre, il est déconseillé de couper les ongles durant la nuit. Et par ailleurs également durant la journée du mercredi.