Question-Réponse n° 35
Quel sourah ne commence pas avec “Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim” ?
Question d’une sœur de Paris 14ème : « J’ai entendu dire qu’il y avait un surah dans lequel on ne devait pas lire “Bismillah hir Rahman ir Rahim”. Lequel ? Pourquoi ? ».
Réponse : En effet, il s’agit du sourah At-Tawbah (Le Pardon), sourate n°9 du saint Coran, se trouvant dans la fin du 10ème sipaarah (juz) et se poursuit dans le 11ème.
Avant de voir plus loin les raisons de ce fait, une petite précision textuelle par rapport à votre question : Ce n’est pas un sourah “dans lequel” on ne doit lire la formule mais c’est un sourah dont le début (c’est à dire le 1er verset) ne se lit pas avec la formule “Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim” qui d’ailleurs devient obligatoire (waajib) dès le deuxième verset, si par exemple on commençait par lire le deuxième verset.
Voyons maintenant les raisons : Tout d’abord selon des riwaayats (récits) des différents tafsîrs (commentaires) du Quraan, il est dit que le sourah Tawbah est comme une certaine continuité du sourah qui le précède c’est à dire le sourah Al-Anfaal, en effet le fond (bayaan) du contenu du précédant semble se poursuivre dans le second, malgré le fait qu’il y a une période de 7 ans qui sépare les révélations des deux sourahs.
Par ailleurs, il est aussi dit que le sourah At-Tawbah qui annonce une miséricorde aux croyants, mais une certaine sévérité pour les kaafirs (mécréants) ne commence pas avec la formule de raham (grâce et miséricorde) d’Allah.
Enfin, il est aussi dit que lors qu’Allah a donné le début du sourah à Hazrat Jibraïl (a.s) l’Archange Gabriel, la formule n’a pas été donné avec. Et lorsque l’ange transmis au saint Prophète ce dernier fit la lecture sans la formule et ceux qui écrivaient habituellement les versets révélés, l’ont fait sans la formule. Donc, c’est bien une véritable transmission volontaire, sans la formule, de la part d’Allah ta’ala.
Pour terminer, une précision cependant sur des statistiques : Ca ne veut pas dire qu’il “manquerait” une formule de “Bismillaahir-ahmaanir-Rahiim” dans le saint coran par rapport à ses 114 sourahs, puisqu’il est bon de savoir qu’il y a un “Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim” incorporé en plein milieu d’un des versets du texte coranique, en l’occurrence le verset “Innahu min sulaÿmaana wa innahu Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim” (Il vient de Salomon et c’est au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux), il s’agit du verset n°30 du sourah n°27 An-Naml (La Fourmi) dans le 19ème sipaarah (juz). C’est comme ci la formule “manquante” se trouvait compensée. Et que finalement, pour un total de 114 sourates du saint Coran, il y a bien un total de 114 formules de “Bismillaahir-Rahmaanir-Rahiim”