Question-Réponse n° 37
C’est quoi le Wasîlah ?
Question d’une frère de La Courneuve (93) : « C’est quoi le Wasîlah ? Et demander des du’as à Allah par le wasîlah du saint Prophète , est-ce faisable ? ».
Réponse : Avant tout, le Wasîlah est souvent un sujet de dispute parmi les musulmans. Mais sans diviser les uns les autres sur la question, nous allons dans lignes qui suivent, positionner la conviction des sunnis sur la question.
Le mot Wasîlah vient du mot “Tasawwul” qui signifie “par le biais de” ou en d’autres mots “par l’intermédiaire de”.
Faits islamiques intransigeant
L’Islam, religion agréée par Allah ta’ala, est une religion pleine de wasîlahs. Tout d’abord, Allah ta’ala lui-même créateur, pour faire passer le message divin à ces créatures (humains), est-ce qu’Il vient lui-même enseigner la religion ou apporter son message, le saint Coran ? Non, Allah ta’ala choisit d’envoyer ses messages par le biais de prophètes et messagers pour enseigner sa voie aux hommes. Du pure Wasîlah ! Et même la, il envoie ses fameux messages via Hazrat Jibraïl a.s (l’archange Gabriel), du pure Wasîlah ! D’autres exemples flagrants foisonnent dans l’islam, tels que : C’est Allah qui envoie la pluie comme une bénédiction, mais est-ce qu’il le fait lui-même ? Non, il le fait par le biais d’un ange Hazrat Mikaïl a.s (l’ange Michaël), du pure Wasîlah ! Ou encore, à notre mort, notre rouh (âme) retourne vers Allah, est-ce que c’est lui-même qui vient nous ôter l’âme ? Non, il le fait par le biais d’un autre ange (malakul mawt, l’ange de la mort) Hazrat ‘Izraïl a.s (l’ange Azraël), du pure Wasîlah ! De ce fait, Allah lui-même passe par le wasîlah de ses “lieutenants” !
Ainsi, nous les musulmans, avons eu la connaissance d’Allah (Dieu), la foi, la religion (deen), le saint Coran, et TOUTES LES CHOSES de l’Islam, par l’intermédiaire du bien-aimé prophète Hazrat Muhammad Mustwafa . Donc, par définition, ceux qui n’acceptent pas ou n’admettent pas le wasîlah, n’ont pas la foi, ni leur place dans l’Islam.
Bien entendu, on ne demande qu’à Allah ta’ala et nul autre. Et nous l’exclamons nuit et jour dans nos ibaadats en l’occurrence dans nos namaz comme il est précisé dans le sourah Al-Faatihah : « C’est toi (Ô Allah) que nous adorons et c’est toi que nous implorons» [sourah 1 – verset 4]. Mais voyons le l’effet de certains du’as qu’il nous arrive de faire par la biais du saint Prophète :
Allah ta’ala nous dit dans le saint Coran : « Nous n’avons envoyé de messagers que pour qu’on leur obéissent à cause Allah. Et les gens qui ont péché sur eux-mêmes, qu’ils viennent vers toi (Ô Prophète) et qu’ils demandent pardon à Allah et que le prophète demande pardon en leur faveur. Alors, tu verras Allah pardonneur et miséricordieux ». [sourah 4 – verset 64]
Dans ce verset, Allah ordonne à tous musulmans jusqu’au qiyaamat, de se présenter devant le saint Prophète pour se faire pardonner leur péchés par Allah ta’ala après que le Prophète ait demandé (plaidé) en leur faveur, c’est entre autres une des raisons pour lesquelles lors des pèlerinages (hajj ou umrah) on doit rendre visite au saint Prophète et se présenter devant sa demeure.
Selon le Tirmizi sharîf, la mère de Hazrat Abu Huraÿrah (r.a), avant qu’elle n’embrasse l’islam, était très hostile à l’islam et très dure envers son fils qui était un proche compagnon du saint Prophète . Ses paroles irrespectueuses à l’égard de l’islam étaient de plus en plus insupportables pour son fils, qui pourtant ne pouvait pas réagir avec colère envers sa maman, car l’islam justement enseignait après tout, les vraies valeurs et respect envers les parents. Jusqu’à ce qu’un jour Hazrat Abu Huraÿrah (r.a) n’en pouvait plus et alla se plaindre auprès du saint Prophète qui connaissait déjà la situation, pour lui demander de plaider pour lui auprès Allah. Et le saint Prophète leva les mains vers Allah et demanda des du’as pour faire changer le comportement de la mère de Hazrat Abu Huraÿrah (r.a), qui en voyant faire le saint Prophète se réjouissaient déjà de la situation, tellement ils avaient confiance et croyance dans les du’as du saint Prophète par rapport à leurs propres du’as. Au même moment des du’as du saint Prophète Allah ta’ala changeait la mère de Hazrat Abu Huraÿrah (r.a) sur le champ. A son retour chez lui, il vit sa maman sortir de la salle de bain, après un ghusal, sa mère lui dit : « Emmène moi vers ton Prophète car maintenant je me sens prête et devoir embrasser cette religion». Vous imaginez la joie de Hazrat Abu Huraÿrah (r.a) ! Allah Ta’ala souligne ce fait dans le saint Coran en ces termes « Et prie pour eux (Ô prophète) car tes supplications (du’as) leur fait avoir un réconfort, et Allah entend et sait tout » [sourah 9 – verset 103].
Si les sahabas connaissaient la valeur d’un du’a fait par le wasîlah du saint Prophète et le faisaient avec tant d’enthousiasme, et nous, qui sommes-nous pour ne pas l’accepter ? Qui parmi nous oserait mesurer par rapport à la foi des sahabas !?…