Question-Réponse n° 39
Le Quraan fut-il descendu durant une nuit (du Qadr) ou sur 23 ans ?
Question d’une sœur de Vincennes (94) : « Nous savons tous que le saint Coran fut descendu dans la nuit du Qadr, alors qu’on sait aussi qu’il est descendu sur une période de 23 ans. Les deux me paraissent incompatibles. Comment est-ce possible ? Pouvez-vous m’éclaircir ?».
Réponse : Vous posez là, chère sœur, une question fort intéressante et précise, à laquelle beaucoup de gens savent ces deux faits mais sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. Merci de l’avoir posé. La réponse est : Les deux !
En effet, on sait que le saint Coran fut descendu durant la nuit du Qadr comme l’atteste le surah Al-Qadr comme suit : « Certainement nous avons fait descendre ceci (le Coran) dans la nuit du Qadr » [sourah 97 – verset 1] et dont la totalité de la sourate est dédiée au sujet de la descente du Quraan. Une nuit que nous célébrons la 27ème nuit du Ramadwaan.
Et Allah ta’ala nous dévoile aussi l’existence du “Lawhé-mahfouz”, la “Table gardée” est une sorte de table sacré qu’il a créé aux cieux pour y “déposer” le saint Coran. Il nous atteste en ces termes : « Au contraire, ceci est le Coran sacré. Sur la table gardée » [sourah 75 – versets 21 & 22]
Par ailleurs, c’est aussi une vérité que le saint Coran fut révélé au saint Prophète sur une période qui s’étale sur 23 ans environ, c’est à dire depuis le premier wahi (révélation) lorsqu’il avait 40 ans jusqu’à son wafaat (décès) à l’âge de 63 ans.
En somme, et selon le tafsîr (commentaire) du verset précité de la sourate 75, Allah ta’ala a fait descendre le saint Coran au complet du Lawhé-mahfouz à un endroit nommé Baÿt-ul-‘Izzah (Maison honorable) et cela durant le Laÿlatul-Qadr. Et c’est ensuite à partir de cette “Maison de l’honneur” qu’il ordonna à Hazrat Jibraïl a.s (l’archange Gabriel) à aller révéler à chaque fois, sur une durée d’environ 23 ans, les fragments du saint Coran (par versets, chapitres ou sourates) au saint Prophète , pas tous les jours, mais selon les événements et circonstances.