Question-Réponse n° 40
Laÿlat-ul-Qadr : Nuit de la Puissance ou la nuit du Destin ?
Question d’une jeune fille de Sevran (93) : « On entend parler du Laÿlat-ul-Qadr tantôt comme la Nuit de la Puissance tantôt comme la Nuit du Destin, il y aurait-il plusieurs significations ?»
Réponse : Les deux ! ou même plus ! car Allah la nomme dans le saint Coran comme “Laÿlat-ul-Qadr” donc la Nuit du “Qadr”. Les deux grandes significations du mot “al-Qadr” sont :
1- Le Destin : comme par exemple, dans le 7ème kalimah qu’on récite tous les soirs avant de dormir, on dit entre autres, qu’on croit au destin en ces termes : « Aamantu billaahi wa malaaïkatihi wa kutubihi wa rusulihi wal yawmil aakhiri wal qadri khaÿrihi wa shrrihi mionallaahi ta’ala wal ba’thi ba’dal mawt » qui se traduit : « Je crois en Allah, en ces anges, en ces livres, en ces messagers, au dernier jour, au destin et que le bon et le mauvais vient d’Allah le très haut, et en la vie après la mort ».
2- La Puissance : le mot “al-Qadr” veut dire aussi la Force, la Capacité ou la Puissance. Comme en plusieurs endroits du Quraan sharîf, Allah nous rappelle comme par exemple : « Innallaaha ‘alaa kulli shaÿ-inn qadiir » qui se traduit « Certainement Allah a puissance sur toutes choses ». Ou encore, on voit ce mot dans un des 99 jolis noms (asmaa-ul-husnaa) d’Allah, notamment “al-Qaadir” qui signifie le “tout-Puissant”.
Et sans doute d’autres sens du mot “al-Qadr” qui échappe à notre intelligence.