Question-Réponse n° 43
Combien y avait-il de Prophètes ?
Question d’un jeune garçon de Paris 11ème : « J’entends parler que les Prophètes ont existé par milliers. Pouvez-vous me dire si c’est vrai et combien il y en a eu ? ».
Réponse : Très intéressante question jeune homme. Sans pouvoir vous répondre avec exactitude (car nul ne peut savoir, hormis ceux qu’Allah veut leur dévoiler) le nombre exacte de Prophètes qu’Allah a envoyé sur terre, mais je vous apporterai cependant, bon nombre de précisions.
Selon les riwaayats (récits) émanant de grands érudits, il y en eu environ 124.000 [cent vingt quatre mille] de ces Prophètes (ambiyaa) [pluriel du mot nabiy] et qu’à travers les âges, Allah a envoyé des prophètes (a.s) à tous les peuples sur terre.
Cependant, nous ne connaissons que les noms de ceux qu’Allah cite dans le saint Coran. A ce sujet, Allah dit à son prophète : « Il y a des Messagers que nous te citons ici et il y a des messagers que nous ne te citons pas » [sourah 4 – verset 164 partiel].
Les envoyés d’Allah sont tous des Prophètes (nabiy), venus pour montrer à leur peuple (ummat) l’existence et le chemin du Créateur (Allah), mais certains sont qualifiés de Messagers (rasoul) car ils sont venu apporter un message (écrit), donc ayant reçu révélation (wahiy).
Voyons maintenant les noms des Prophètes (alaÿhimus-salaam [Paix soit sur eux]) qui sont cités dans le Quraan sharîf, ils sont au nombre de 25 :
[Hazraat]
1- Âdam (Adam)
2- Idrîs (Enoch)
3- Nouh (Noé)
4- Houd (Houd)
5- Swalîh (Saleh)
6- Ibrâhîm (Abraham)
7- Lout (Lot)
8- Ismâ’îl (Ismaël)
9- Ishâq (Isaac)
10- Ya’qoub (Jacob)
11- Yousuf (Joseph)
12- Shu’aÿb (Choaïb)
13- Ayyoub (Job)
14- Mousâ (Moïse)
15- Hâroun (Aaron)
16- Zul-Kifl (Zal-Kifl)
17- Dâwoud (David)
18- Sulaÿmân (Salomon)
19- Ilyâss (Elias)
20- Al-Yasâ (Al-Yasa)
21- Younus (Jonas)
22- Zakariyyâ (Zaccharie)
23- Yahyâ (Jean)
24- ‘Îsâ (Jésus)
25- Muhammad (Mahomet)
Je profite de l’occasion d’aborder le sujet pour vous apporter les quelques éléments suivants :
6 sourates portent le nom de Prophètes (a.s), ce sont les sourah Younus [S 10], sourah Houd [S 11], sourah Yousuf [S 12], sourah Ibrâhîm [S 14], sourah Muhammad [S 47] et sourah Nouh [S 71].
Le nom Ahmad est aussi cité dans le Quraan sharîf comme deuxième nom pour le saint Prophète dans le verset 6 du sourah 61.
Allah a aussi honoré des Awliyaa-Allah dans son livre béni comme par exemple le sourah Luqmân [S 31], le sourah Kahaf (aswhaabé-kahaf, les Gens de la Grotte) [S 18].
Le texte coranique a aussi honoré un sahabi (compagnon du saint Prophète ), à savoir, Hazrat Zaÿd bin Harîtha (r.a) dans le verset 37 de la sourate 33.