Question-Réponse n° 45
Pourquoi boit-on l’eau de Zam-zam debout ? et y en a t-il d’autres ?
Question d’une jeune fille de Roissy-en-Brie (77) : « On nous a toujours dit qu’il faut boire l’eau du Zam-zam en position debout. Pouvez nous donner la raison ? Et y en a t-il d’autres boissons de la sorte ? ».
Réponse : En effet, alors que toutes autres boissons (eau normale, thé, café, jus, soda,…) doivent être bues en position assise, il est très recommandé (mustahab) quand on peut physiquement le faire, de boire cette eau spéciale de Zam-zam en position debout, sans être une obligation (faraz), pour la raison idéologique que cette eau provient d’une source qui a jailli auprès des pieds d’un prophète (nabiy), il s’agit du prophète Hazrat Ismaaïl (a.s) lorsqu’il était bébé.
Lors qu’Allah ordonna à Hazrat Ibraahîm (a.s) de laisser son épouse Hazrat Hajrah (r.a) accompagnée de son bébé, Hazrat Ismaaïl (a.s) dans la Vallée de Bakkah (là ou se trouve la sainte Ka’bah). Il n’y avait pas d’eau dans cette région aride et sous l’affolement, Hazrat Hajrah (r.a) fit la course à pied, entre les sommets des collines avoisinantes, Swafâ et Marwâ, à la recherche d’eau. Elle était sous le coup de la fatigue et a dû accomplir sept parcours entres ces deux collines sous l’effet de la panique pour trouver de l’eau pour son bébé et elle tous les deux épuisés, mais en vain. Et c’est à ce moment là qu’Allah a fait jaillir auprès des pieds de Hazrat Ismaaïl (a.s) déposé par terre, une source d’eau pure, le Zam-zam, là où les battements de pieds du bébé frappaient le sable. Allah ta’ala a tellement aimé le geste de cette mère paniquée, qu’il a institué cet acte dans le Hajj (et/ou Umrah) pour que les musulmans du monde entier puissent imiter cette action de Hazrat Hajrah (r.a) lors de leurs pèlerinages.
Allah ta’ala cite même les noms de ces deux monts dans le saint Coran : « Certainement Swafâ et Marwâ sont parmi nos signes…» [sourah 2 – verset 158 partiel]
Ces deux collines sont aujourd’hui intégrées dans l’enceinte de la Grande mosquée sacrée (Masjid-il-haram) de Makkah-Mukarramah (La Mecque).
Cette eau de Zam-zam
C’est une source bénie dont l’eau est pleine de bienfaits, qui entre autres, se conserve indéfiniment. En recommandant de boire cette eau en position debout, voyez comment l’Islam enseigne le respect envers les prophètes (a.s) et aussi pour honorer le côté sacré cette eau par rapport à toute autre eau. Aussi, il est conseillé, lorsqu’on connaît la direction du Qiblah, de se tourner vers cette direction pour boire l’eau du Zam-zam.
L’autre “eau” à boire debout
A part l’eau du Zam-zam, il existe une seule autre eau qu’il est aussi conseillé se tenir debout, de façon exceptionnelle, pour la boire, il s’agit de l’eau restante lorsqu’on a fait le Wazu (l’ablution) dans un récipient (non d’un robinet ou bassin), si bien entendu l’on souhaite boire cette eau restante, après avoir accompli le wazu à partir de ce récipient (barrtann). Cette exception est faite pour cette eau, pour entre autres, démontrer la valeur de l’eau de wazu par rapport à une eau normale.