Question-Réponse n° 46
Pouvez vous rappeler l’importance islamique de l’allaitement maternel ?
Question d’une sœur de Bobigny (93) : « Nous savons tous, l’importance de l’allaitement maternel, mais je suis stupéfaite du nombre de plus en plus croissant de mamans qui, sans raisons valables, négligent cet aspect important de l’allaitement de leurs bébés au profit du lait maternisé. Pouvez rappeler sur votre site, l’importance islamique de l’allaitement maternel ? ».
Réponse : Chère sœur, merci de cette question d’intérêt collectif. En effet, mis à part les cas d’impossibilité, il dommage de constater la négligence des mamans à ce sujet. En avant pour cette précision :
Ordonnance islamique de l’allaitement maternel pendant 2 ans
Tout le monde dira que rien ne remplace le lait maternel. Ce bienfait (fazal) qu’Allah ta’ala a donné aux mamans est avant tout un droit pour l’enfant. C’est sa nourriture naturelle de base, essentielle à son développement et à sa défense.
Allah nous ordonne dans le saint Coran : « Les mères allaiteront leur enfant deux ans complets… ». [sourah 2 – verset 233 partiel]
Ces deux ans recommandés par le shari’at sont essentiels pour sa croissance. Et si la maman ne peut pas allaiter son enfant pour des raisons de forces majeures, le père de l’enfant devra chercher une mère autre nourricière (allaitante) pour sevrer son enfant, quitte à payer cette mère nourricière (sauf si cette dernière veut bien le faire gracieusement). C’est ainsi que l’islam met l’emphase sur la valeur du lait maternel.
En plus, l’islam va encore plus loin en démontrant même les bienfaits spirituels du lait maternel sur l’enfant. A ce sujet, consultez notre article sur les valeurs et droits des enfants en islam et voyez ce que toute négligence des préceptes d’Allah nous fait récolter par la suite…Qu’Allah nous protège tous.