Question-Réponse n° 52
Y a t-il un nombre de jours minimum pour le Hajj ?
Question d’une jeune fille de Paris 14ème : “Un membre de ma famille va accomplir le Hajj cette année pour un séjour annoncé de 2 semaines, ce qui me paraît court. Or, j’ai cru entendre qu’il fallait effectuer un certain nombre de namazs là-bas. Y a t-il une quantité de jours minimum pour le Hajj ?”
Réponse : Tout d’abord, il faut distinguer 3 choses durant l’occasion du hajj : le Umrah, le Hajj lui-même et le Ziyaarat-Madînah (pour ne pas les confondre).
Primo : Le Umrah (petit pèlerinage) se fait en place dans l’enceinte du haram à Makkah-mukarramah et de ce fait, plusieurs umrahs peuvent être accomplis par jour.
Secundo : Le Hajj (grand pèlerinage) se fait sur 3 jours (du 8ème au 10ème jour du mois de Zil-Hijjah. Le point culminant étant le 9ème Zil-Hijjah à Arafaat) et sur un circuit déterminé (Makkah – Mina – Arafaat – Muzdalifah – Mina – Makkah). Un programme post-Hajj (après-hajj) de 3 jours se fait de nouveau à Mina du 11ème au 13ème jour de ce mois.
Tertio : Les haajis partent ensuite pour le ziyaarat (pieuse visite) à Madinah pour visiter le saint Prophète après le hajj. En général, les haajis y restent un minimum de 8 jours à Madînah, car un hadith du saint Prophète dit que celui ou celle qui accomplit 40 namazs faraz consécutifs dans le Masjid-é-Nabawi (Mosquée du Prophète ) à Madînah-munawwarah, ne sera pas touché par le feu de l’enfer. C’est pour cela que les haajis y restent 8 jours (pour ceux qui veulent l’observer) pour accomplir ces 40 namazs consécutifs (à raison de 5 namazs faraz par jour).
Conclusion : Le Hajj lui-même (le circuit) ne dure que 3 jours. Ajoutons à cela 3 autres jours pour le post-hajj à Mina et un séjour de 8 jours facultatifs à Madînah. Ce qui tient largement dans le séjour du membre de votre famille concerné avec ses 15 jours. Aussi, ceux qui partent pour un séjour plus long, comme le fameux visa-hajj de 30 jours) y vont des jours en avance à Makkah pour accomplir un certain nombre de Umrahs avant le hajj, ensuite enchaînent avec le Hajj du 8 au 10 Zil-hijjah et les 3 jours à Mina jusqu’au 13ème Zil-hijjah, puis reviennent à Makkah pour un dernier tawaaf avant de poursuivre la route vers Nabi-é-karîm à Madînah pour 8 jours ou souvent plus…avant de reprendre le chemin de retour vers leur domicile.