Question-Réponse n° 56
Est-il vrai que le vernis à ongles rend invalide le wazu (ablution) ?
Question d’une jeune fille (adolescente) de Créteil (94) : “J’ai déjà entendu des imaams dire que les femmes musulmanes n’ont pas le droit de mettre du vernis à ongles et que soit disant le wazu ne serait pas valable. Est-ce vrai ?”
Réponse : En effet, il faut savoir avant tout que le vernis à ongles agit comme une couverture hermétique sur la surface des ongles, et donc l’eau du wazu ne peut pas pénétrer (elle ne fait que glisser dessus sans laver les ongles). Ainsi le wazu n’est effectivement pas valide. Il en est de même pour le ghusal. Le vernis à ongles est déconseillé (interdit) non seulement à cause du ghusal et wazu (twahaarat), mais aussi parce qu’il est un maquillage exubérant de la main des femmes.
Mais, puisque l’Islam n’est pas contre le maquillage modeste pour les femmes en vue de se faire belle pour plaire à leurs maris, il recommande cependant le mehendi (hina / henné). C’est d’abord un sunnah des épouses du saint Prophète. Et il est à noter que le mehendi teint l’ongle de sa coloration (incrustation) et donc ne le couvre pas.
En sus, puisque les musulmans doivent être toujours prêts à n’importe quel moment pour accueillir leur mort, il est rappelé aux femmes musulmanes la gravité de l’interdiction des vernis à ongles puisque les maslas (règles) du mayyat (consulter notre article sur “Que faire en cas de mayyat ?”) stipule que lorsqu’une personne est morte, on n’aura plus le droit ni de lui raser, ni de lui couper les ongles ou quoique ce soit…on sera obligé de la laisser partir tel quel…il serait dommage de partir avec des impuretés et des interdictions sur le corps, voire même être ressuscité le jour du qiyaamat dans des mêmes conditions…