Question-Réponse n° 63
La pratique du Ghoune est-elle islamique ?
Question d’un jeune homme de Saint-Ouen (93) : « Mes parents originaires de Port-Louis me raconte que dans le temps à Maurice, certains musulmans pratiquaient le “Ghoune”, cette pratique est-elle islamique ? »
Réponse : Pour être clair, la conviction Ahlé Sunnat wal Jama’at non seulement condamne catégoriquement cette pratique, mais aussi tout autre pratique exubérante de la sorte. Le “Ghoune” est une sorte de manifestation en public où les gens qui la pratiquent s’affligent des peines ressemblant à des tortures, justifiant la représentation de la douleur des martyrs de Karbala, et le tout sur fond de battement de tambour. Son fondement est anti-islamique. En plus, il ressemble étrangement à des manifestations exubérantes d’autres religions polythéistes. Aucun grand savant parmi les ulamas sunnites ne l’a pratiquée, ni approuvée, ni acceptée. Au contraire, nos grands ulamas l’ont tout le temps condamné et ont aussi défendu aux gens d’aller y assister.
Entre autres, A’la-Hazrat Imam Ahlé Sunnat Allâmâ Mawlânâ Ahmad Raza Khan Bareïlly (r.a) a même écrit un livre intitulé “Muharram-Tazia-Daari” se prononçant ainsi sur l’interdiction de la pratique du Ghoune.
Par ailleurs, Hazrat Mawlânâ Amjad Ali (r.a) a aussi écrit dans son livre renommé, ayant pour titre “Bahâré-Shariat”, dans le 16ème volume, que le Ghoune est totalement défendu.
Cependant, nous les sunnis, durant les 10 premiers jours de Muharram, on s’assoit en assemblée (majliss) et qu’un ‘Aalim ou Imaam raconte sur le shahaadat (martyr) de Hazrat Imaam-é-Hussaÿn et les autres compagnons de l’événement de Karbala, ces braves qui ont lutté pour préservé l’authenticité de l’Islam. Ces majliss nous donnent aussi l’occasion de faire les Iswaalé-thawaabs