Question-Réponse n° 66
Le tatouage est-il interdit ?
Question d’une jeune fille qui nous vient de Epsom, dans la banlieue de Londres (Angleterre) : « J’ai bien lu votre article sur les Ornements du corps ainsi que la question du piercing parmi les autres. Mais qu’en est-il des tatouages ? Sont-ils islamiquement interdits ? »
Réponse : Du fait que le tatouage est un “maquillage” permanent, il est donc déconseillé en Islam. Seuls les maquillages légers tolérés en Islam pour les dames à l’égard de leurs maris sont autorisés puisqu’ils sont non permanents. L’Islam enseigne qu’on doit pouvoir à tout moment débarrasser le corps de ses fardeaux (maquillages et ornements) pour se donner le twahaarat (ghusal & wazou) et d’être “libre” et léger pour faire ses ibaadats. On comprend mieux cela lorsqu’on connaît les maslas (règles) du mayyat car il est bon de partir avec un corps le plus naturel possible (voyez notre article “Que faire en cas de mayyat ?”).
Cependant, préférez le mehendi (hina), car c’est un ornement islamiquement autorisé pour les femmes et même un sunnah des épouses du saint Prophète car il n’est pas complètement permanent. Il s’efface avec le temps et peut donc même être renouvelé en d’autres motifs. Nous vous rappelons que le mehendi est haraam (interdit) pour les hommes dans les doigts (même un bout !) mais jaïz (permis) seulement dans la barbe et les cheveux. En revanche, pour les dames il est complètement halaal et même recommandé.