Question-Réponse n° 68
Est-ce que les filles peuvent sortir “amicalement” avec des garçons ?
Question d’une jeune fille de Paris : « Je voudrais savoir si les filles ont le droit d’avoir des amis garçons ? Je veux dire sortir avec eux mais juste amicalement (aller au cinéma ou bien faire des petites sorties)… ? »
Réponse : D’abord, nous vous remercions de votre confiance en osant poser de telles questions dont les autres peuvent aussi bénéficier de la réponse.
Avant tout, il est catégorique que l’Islam bannit, donc défend de telles choses, mais l’opportunité de votre question est tellement importante qu’elle nous permet d’éclaircir le sujet et d’en parler ouvertement et surtout de façon constructive. En effet, notre deen est un mode de vie qui régule la vie de l’être humain tout au long de son parcours, de la naissance au décès, en passant par l’enfance, la préadolescence, l’adolescence, adulte, parent et grand parent. Dans cette optique, consultez en amont, entre autres, nos articles sur les Valeurs et droits des Enfants et les Valeurs et droits des Parents ainsi que les dossiers dans l’Espace Dames. Ce mode de vie permet un épanouissement de l’être humain sur fond de deen pour son équilibre moral et spirituel, basé sur la propreté, la chasteté, le respect, l’honneur,…
Ces fameuses sorties, telles que vous le décrivez dans votre question, des filles avec des garçons est contre l’esprit islamique cité plus haut. Elles sont cependant autorisées lorsque les filles et les garçons sont accompagnés par leurs parents ou autres adultes responsables, donc cadrées. Elles sont aussi tolérées pour les garçons entre eux et séparément les filles entre elles mais sans mélanges. Les jeunes filles tout comme les jeunes garçons (préadolescence et adolescence) doivent avoir une tenue et un comportement de deen, préservant leur pudeur, leur chasteté et leur honneur en tant que musulman(e), sans manquer leurs devoirs envers Allah ta’ala (‘ibaadats), ni négliger les droits des parents.
Mais ces sorties telles qu’elles se font de nos jours, au nom de je ne sais plus quelle liberté, sont au risque de toute sorte de dérapages compte tenu qu’il s’agit là des jeunes filles et jeunes garçons. Je fais bien entendu là allusion aux comportements corporels (donc sexuels) et vestimentaires. Ces sorties sont perçues comme immorales en Islam, deen qui prône la protection, le respect et l’honneur, car elles sont provocatrices de dérapages et autres débauches. Nous vous rappelons que notre virginité, notre dignité, notre propreté, notre honneur (‘izzat) de musulman(e) peut s’envoler en un rien de temps, surtout dans la vie actuelle.
Cependant, nombreux sont des musulmans de nos jours, qui le font. Certains, au nom d’une tolérance, se disent se contrôler et ne pas aller loin dans les actes tout en sachant leur limite et ne pas tomber dans les péchés, et disent se sentir à l’aise vis-à-vis du deen. Alors que d’autres, se laissent aller et sont carrément dans le rouge par rapport au deen.
Un hadîth de Tirmizi sharîf précise que lorsqu’un homme et une femme non mariés (entendez donc ; un garçon et une fille) se retrouve seuls entre eux deux, le troisième est Satan (shaÿtaan). Je vous demande aussi de comprendre cette parabole : Lorsqu’on casse un tamarin (ou autre fruit acide) devant nous, l’eau nous vient à la bouche ! Ce hadîth et cette parabole suffisent à faire comprendre qu’il ne faut pas jouer au jeux dangereux ou provoquer nos sens à cet âge où notre deen a tout prévu pour une vie saine et protégée jusqu’au mariage. Les jeunes responsables au point de vue du deen deviendront des parents responsables et à leurs tours donneront des enfants responsables. A l’inverse, les jeunes irrespectueux et/ou négligeants deviendront des parents irrespectueux et/ou négligeants et auront à leurs tours des enfants irrespectueux et/ou négligeants. Telle est cette loi naturelle qui nous enseigne qu’un pommier aura des pommes et qu’un oranger aura des oranges…
Qu’Allah nous protège tous ainsi que nos enfants, dans un monde et à une époque où l’injustice et les fléaux sont devenus monnaie courante, alors que notre deen a tout prévu en terme de protection jusqu’au jour dernier (qiyaamat). Aamîn !