Question-Réponse n° 70
Est-ce que les dames musulmanes peuvent se faire épiler les sourcils ?
Question d’une jeune fille de Paris : « Je voudrais savoir si les femmes musulmanes peuvent se faire épiler les sourcils ?»
Réponse : Avant tout, aucune trace de telles pratiques dans la sunnah du épouses du saint Prophète et les autres “grandes dames” (r.a), leur foi (imaan) ne leur “permettait” pas de modifier ce qu’Allah ta’ala leur a naturellement doté, donc elles acceptaient et se contentaient de leur beauté naturelle.
Par ailleurs, quoique l’Islam autorise (de façon limitée) et recommande même (à l’intimité) la femme à se faire belle et attirante pour son mari (et uniquement celui-ci), voir aussi notre article sur les ornements du corps, notre deen admet aussi la chirurgie réparatrice (plastique) comme par exemple, à l’issue d’accidents etc. En revanche, il ne tolère pas la chirurgie esthétique qui vise à modifier son corps au nom de, on ne sait plus quelle “beauté”. Sa foi (imaan) c’est aussi d’accepter son corps comme il l’est (doté par Allah ta’ala) et ne pas aller vers l’excès. L’aprobation islamique du mari peut aussi être déterminante dans nos adaptations et nos comportements.
Mais la femme aujourd’hui ne se fait plus belle uniquement pour son mari, mais pour être vue par tout le monde, voire le grand public, une sorte “d’exposition” voire “d’exhibition” hors du cadre de l’islam. A un tel point que ces “préoccupations” de beauté font oublier à la femme musulmane les prières (ibaadats) pour son Créateur…
L’Islam, ce mode de vie agréé par Allah ta’ala a tendance à favoriser la beauté intérieure (spirituelle) pour hommes comme pour dames par rapport à la beauté extérieure (esthétique). A nous de ne pas tomber vers les excès et les dérapages et surtout de ne pas aller à l’encontre du deen, car récolter le contentement d’Allah ta’ala est pour nous une BEAUTE pour ce monde (dunya) et dans l’au-delà (aakhirat)…Aamîn.