Question-Réponse n° 71
Le compas indiquant le Qiblah, est-il précis ?
Question d’un jeune garçon de Ivry sur Seine (94) : « Je trouve que le compas indiquant la direction du Qiblah est très pratique surtout lors de nos déplacements, mais un frère musulman m’a dit que ces compas n’étaient pas précis. Pouvez-vous nous dire si c’est vrai et nous renseigner ?»
Réponse : En effet, la réponse est non, le compas utilisé pour indiquer le Qiblah n’est pas précis, mais approximatif ! Cependant très utile.
Dans la réalité, la direction précise du Qiblah doit être basée sur angle donné par rapport à un point fixe et constant qui est le nord. Or, compte tenu de la forme sphérique de notre globe terrestre, le point fixe le plus précis est le nord géographique alors que les aiguilles de ces fameux compas du Qiblah (qui sont des boussoles) sont basés sur le nord magnétique. En sus, ces aiguilles se calent par rapport aux champs magnétiques terrestres pour ainsi indiquer ce nord magnétique.
Compte tenu que le nord magnétique peut être soumis à des variations (aussi minimes soient-elles) selon les différents lieux du globe, il n’est donc pas constant est n’est donc pas approprié pour déterminer avec précision n’importe quelle direction donnée, surtout une sacrée comme le Qiblah (voir notre article sur le Qiblah).
Cependant, j’en conviens que le nord géographique n’est quant à lui, pas pratique à déterminer. Seuls les plans cadastraux (et aériens) peuvent l’indiquer avec précision. Donc, le compas de Qiblah nous est, en définitive, très utile pour déterminer approximativement le Qiblah pour pouvoir entre autres, faire sa swalaat (namaz) surtout lors de nos déplacements. Mais lorsqu’il s’agit de pointer le Qiblah dans le cadre de la construction d’une mosquée (masjid), madrassah, maison ou tout autre lieu fixe, une opération minutieuse doit être faite par le calcul de l’angle duquel se trouve la Ka’abah sharîf par rapport au nord géographique. Je vous conseille de voir les artcles sur le site de nos confrères de Islamic Finder (cliquable dans l’icône de nos Liens) où il est possible de déterminer avec précision le Qiblah (bien entendu par rapport au nord géographique) quelque soit lieu où l’on se trouve. Vous y trouverez aussi un article intéressant sur : Comment déterminer la direction du Qiblah par rapport à la position du soleil, comme notre deen nous l’enseignait auparavant.
Et pour terminer, puisque vous êtes sur Paris, j’en profite pour vous indiquer la direction précise du Qiblah pour le centre de Paris basé sur le nord géographique. [source Islamic Finder]
Qiblah au centre de Paris
119,175706° (par rapport au nord géographique, dans le sens des aiguilles d’une montre)