Question-Réponse n° 73
Que peut-on faire comme ibaadats durant sa période de haÿz ?
Question d’une soeur habitant Brossard (banlieue de Montréal, province du Québec, Canada) : “Nous les dames, souvent notre période de haÿz (menstruation) coincide avec des grandes nuits comme Mi’raaj, Shabbé-Baraat, ou autres grands événements, que peut-on faire comme ibaadats dans ces cas là ? ”
Réponse : Bien évidemment, dans ces cas là, on ne peut PAS avoir accès aux grands ibaadats tels que namazs et lecture du Quraan sharîf (même sans le toucher) puisqu’on a pas le Ghusal. Mais il est “Mustahab” (recommandé) que les dames malgré dans cet état de prendre le temps qu’elles ont l’habitude pour rester sur leur muswallâh (tapis de namaz), car le deen enseigne à nos dames de faire ainsi pour ne pas perdre l’habitude de ses namazs.
En revanche, on peut lire des tasbîhs dans cet état (en prenant la précaution de ne pas prendre les versets du saint Coran comme wazifah du tasbîh) ou même lire des livres de deen à condition que ces derniers ne comportent pas de verset du Quraan (même traduction).
Il est même dit la dame qui passe le temps habituel du namaz sur son muswallâh en faisant un tasbîh quelconque, obtient les mêmes thawaabs (récompense d’Allah) comme-ci elle avait fait le namaz pour de vrai ! Car son intention était pûre.
Tout comme la dame qui, en absence de mahram (personne avec laquelle le mariage lui est interdit), ne peut ainsi pas aller faire le hajj alors qu’elle en avait l’intention, peut obtenir les thawaabs du hajj tout simplement en restant en ibaadat dans sa maison ! De telles privilèges ne sont donnés qu’aux dames en Islam.