Question-Réponse n° 74
Doit-on répondre et/ou lire le du’a du Azaan qui provient de la radio ?
Question d’un frère de Osny (95) : “Doit-on répondre le Azaan qui provient de la radio (ou cassette) et doit-on lire le du’a du Azaan après, dans ces cas là ?”
Réponse : Dans la vie courante, il faut privilégier les lectures faites de vives voix pour les Azaans mais on peut écouter la radio pour savoir l’heure du namaz (si on a pas les horaires), mais dès retentissement du Azaan, on l’arrête pour faire nous-mêmes le Azaan en vrai et faire le namaz.
Si on écoute le tilaawat-ul-Quraan à la radio en attendant l’heure de l’Iftaar, dès retentissement de ce dernier, on l’éteindra pour faire le Iftaar et ensuite donner son propre Azaan pour faire son namaz à la maison. On ne répond pas au Azaan sur radio, cassette ou CD, mais on y répond au Azaan donné de vives voix.
En revanche, le du’a-é-Azaan [Allaahumma rabba haazihid-da’wat…], appelé aussi le Daroud-Azaan est un du’a d’éloges et de salutations sur le saint Prophète parce que le Azaan nous fait penser à lui , on lit donc le daroud à chaque fois qu’on entend le nom du saint Prophète ou à chaque fois qu’a été évoqué quelque chose qui nous fait penser à lui (). Et puisqu’un Azaan entendu à la radio, cassette ou CD nous fait penser à Nabi-é-karîm , on doit lire quand même le du’a-é-Azaan par respect de cette pensée pour le saint Prophète . Les sunnis sont des gens qui, sur n’importe quel symbole, image ou évocation de Rasoulullaah , se mettent à lui envoyer les salutations en lisant le daroud sharîf.
Cependant, il y a eu des cas (de part le passé) que des gens qui dans des occasions de mayyat, mettaient des cassettes de lecture du Quraan, ceci n’est complètement pas faisable car les lectures sur entregistrements n’ont jamais les mêmes effets ni les mêmes thawaabs que le Quraan sharîf qui est lu de vives voix (en personne).