Question-Réponse n° 88
Que faut-il accomplir d’abord ? : Observer ses rozas nafils ou remplacer ses rozas manqués ?
Question d’une jeune-fille habitant Le Blanc Mesnil (93) : “Je voulais vous demander s’il faut d’abord faire les rozas nafils de Shawwaal ou bien remplacer les jours de Ramadwaan que l’ont n’a pas pu accomplir durant ?”
Réponse : Les rozas manqués durant le Ramadwaan sont FARAZ (obligatoires) alors que les 6 rozas de Shawwaal sont NAFILS (surplus) bénéfices en plus.
Donc, les “obligations” (Faraz) doivent bien évidemment être remplacés en priorité et ensuite, si vous en avez la volonté, les 6 nafils de Shawwaal.
D’ailleurs, le hadîth qu’on cite dans l’article des 6 rozas nafils de Shawwaal, stipule bien que celui ou celle qui aura d’abord jeûné tout le mois de Ramadwaan ensuite accomplit les 6 nafils, ce qui logiquement veut dire, que les rozas de Ramadwaan doivent d’abord être accomplis donc remplacés.
Cependant il peut arriver un cas particulier comme celui-ci : Une personne rozédaar (jeûneur-régulier et même pour les nafils dans l’année) tombe malade durant le Ramadwaan et rate quelques rozas (ou une dame qui en rate durant le Ramadwaan due à son haÿz). Cette période de maladie se poursuit hélas durant une bonne partie du Shawwaal et il reste que quelques jours sur la fin. Dans ce cas précis, puisque cette personne est par ailleurs rozédaar, il lui sera alors exceptionnellement permis (jâïz) d’observer ses 6 nafils en cette fin de Shawwaal (puisque les nafils de Shawwaal doivent être effectués indispensablement durant le Shawwaal) et ensuite poursuivre avec ses rozas qazas (remplacement des obligations) juste après ses 6-nafils.