Le troisième jour de la semaine islamique c’est “Yawm-uth-Thulaatha” dit Mardi.
C’est un jour qui s’appelle aussi “Yawm-ul-Amrâdw” (Jour-des-maladies), c’est-à-dire où Allah a créé des maladies.
Hazrat ‘Abdullâh ibné Mas’oûd [r.a.] rapporte que le saint-prophète [s.a.w.] a dit qu’Allah a créé les maladies un mardi et c’est ce jour-là même que Iblîss (chef-satan) est tombé sur terre. C’est aussi ce jour-là qu’Allah a créé le jahannam (l’enfer). Également, c’est un mardi qu’Allah a confié à l’ange-de-la-mort (malakul-mawt) la charge d’ôter la vie. Qâbil (Caïn) avait tué Hâbîl (Abel) ce jour-là même. Aussi les prophètes Hazrat Moûssâ [a.s.] et Hazrat Hâroûn [a.s.] sont intéqâl (décédés). Aussi un mardi que le prophète Hazrat Ayyoûb [a.s.] (Job) avait commencé sa longue maladie.
Le saint-Messager [s.a.w.] a aussi appelé le mardi “Yawm-ud-damm” (Jour-de-sang) car c’est un jour où la circulation sanguine dans le corps est forte. Et même, à un moment si le corps saigne, il peut ne pas s’arrêter facilement (hémophilie). Par ailleurs, c’est par cette notion de jour-de-saignement que des grands érudits (buzurgân-é-dîn) ont déconseillé d’aller donner son sang le mardi. En clair, éviter toute transfusion sanguine en ce jour-là.
Parallèlement, Nabi-é-Karîm [s.a.w.] a précisé que c’est un mardi même que Hazrat Bibi Hawwâ (Eve) avait commencé à avoir ses menstrues (règles). Aussi, la première fois que le crime a été commis sur terre [Caïn & Abel cités plus haut] c’était bien un mardi. À travers les temps, des évènements tragiques se sont déroulé un mardi, à savoir, les mécréants (kâfir) et les truands (zâlim) ont assassiné Hazrat nabi Jarjîss [a.s.] (George), Hazrat nabi Yahyâ [a.s.] (Jean), Hazrat nabi Zakaryah [a.s.] (Zacharie) ; Le Pharaon avait fait tuer ses sorciers qui avaient fini par croire (emmenés la foi [îmân]) sur Hazrat nabi Moûssa [a.s.]. Du coup, il avait ordonné de faire assassiner aussi sa propre épouse, qui était également une croyante (mu.minâ), elle s’appelait Hazrat Bibi Âsiyâ [r.a.]. C’est pour ces raisons que Rassoûl-é-Karîm [s.a.w.] avait appelé le mardi “yawm-ud-damm”.
Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer le mardi comme étant de mauvais augure. Car, dans tous les jours et tous les mois, il y a pour les musulmans (musalmân) les bénédictions (barkats) d’Allah ta’âlâ, mais ce ne sont que des caractéristiques spirituels, liés à l’histoire selon l’islam.
Le mardi, lorsque le soleil se lève, accomplir 2-raka’âts de namâz nafil ainsi : Dans chaque raka’ât, après le soûrah al-Fâtihah, lire une fois le “âyat-ul-Kursiy” et trois fois le soûrah al-Ikhlâss. Après le salâm, lisez 70 fois le wazîfah “Hasbunallaahu wa ni’mal wakiil, ni’mal mawlaa wa ni’man-naswiir” (Allah me suffit, Il est le meilleur des Garants, le meilleur des Patrons et le meilleur des Secoureurs). Par les vertus de ce nafil, Allah nous protègera contre les maladies, les calamités et les ennemis.
En ce jour-là (mardi), faites beaucoup le tasbîhât (wazîfah) cité (Hasbunallaah…) après chaque namâz et autant que vous pouvez lorsque vous avez le temps dans la journée.