Question-Réponse n° 111
C’est quoi le namaz “Subh” ?
Question d’une jeune fille de Mantes-la-Jolie (78) : « Etant mauricienne, je sais que le namaz Fajar comporte 4 raka’ats (2 sunnat et 2 faraz), alors qu’une copine maghrébine ici dans mon école de Mantes-la-Jolie n’arrête pas de me convaincre que le swalaat Fajar n’a que 2 raka’ats et elle prétend même qu’il y a un namaz avant le Fajar appelé “Subh”. Pouvez-vous me dire ce que c’est ? et aussi ce problème du nombre de raka’ats ? »
Réponse : Chère sœur, rassurez-vous, il n’y a pas de problème (quiproquo) puisque le namaz “Subh” que prétend votre amie n’est autre que ‘nos’ 2 raka’ats Sunnat du Fajar…En effet, le Fajar “global” comporte bien 4 raka’ats (les 2 sunnats et 2 faraz que vous évoquez) mais chez les maghrébins qui sont du mazhab (école de pensée) Maaliki (Mâlikite), ils sont sensés accomplir ces deux raka’ats sunnat plus tôt, c’est-à-dire à l’heure du “Subha-saadiq” (aurore), de ce fait il marque un long temps entre ces 2 raka’ats sunnats et les 2 raka’ats faraz, en faisant des tasbîh, wazîfahs ou tilaawat-ul-Quraan entre les deux.
Et puisqu’ils scindent en deux parties ce namaz du Fajar, ils appellent les deux premiers raka’ats (sunnat) le “Swalaat-us-Subh” parce qu’ils sont fait à l’heure du “Subh” (aurore) alors que les 2 raka’ats obligatoires (faraz) doivent être faits à l’aube (fajr), il l’appellent ainsi “Swalaat-ul-Fajr”. Alors que nous les Hanafi (Hanafite), la totalité des 4 raka’ats (2 par 2) se font à l’aube (fajr), on l’appelle donc Fajar tout court. Malgré qu’il est vrai, que même chez nous les Hanafi, il est tout de même recommandé de marquer une certaine pause entre les deux, le temps de faire des tasbîhs ou wazîfahs, le azaan donné plus tôt pour le namaz Fajar (en général, une demi-heure avant) favorise cela.