Question-Réponse n° 113
Le préservatif est-il autorisé ?
Réponse : Attention, l’utilisation du préservatif est encore un sujet de
division parmi les savants du monde musulman, et ceci est normal compte tenu qu’il touche un domaine sensible qu’est la sexualité.
Il y a le préservatif lui-même et l’utilisation qu’on en fait. En clair, l’Islam est contre le préservatif si celui-ci est utilisé pour avoir un rapport en dehors du mariage. La fornication/adultère (zanâ) est un péché qui est prohibée par les préceptes de l’Islam, un deen qui prône l’abstinence et la fidélité.
Par contre si le préservatif est utilisé par un couple lié par le mariage (an-Nikaah) dans le but d’espacer ou contrôler les naissances. De nombreux ‘ulémas (savants musulmans) n’y voient aucun mal, mais préfère utiliser tout-de-même le terme ‘toléré’ au lieu de ‘permis’.
Par ailleurs, le préservatif est recommandé également pour le couple où l’un des conjoints est infecté par le VIH/Sida par exemple. Le Sida ne s’attrape pas mais se transmet. Il y a des cas où des gens ont contracté la maladie du Sida, non pas par rapports sexuels mais accidentellement par transfusion sanguine infectée du virus. À l’exception de ces rares cas, l’usage du préservatif est formellement prohibé par l’Islam, qui agrée plus les méthodes naturelles.
Les ‘ulémas nous conseillent donc de s’attacher fermement aux principes de l’Islam qui est une mode-de-vie censé nous protéger.