C’est durant ce mois béni de Rabbi-‘ul-Awwal [Rabbi-‘ul-oûlâ] qu’Allah sub’haanahu-wa-ta’ala a choisi d’envoyer sur terre (de faire prendre naissance) son bien-aimé et dernier Prophète Hazrat Muhammad Mustwafâ [s.a.w.] comme une miséricorde pour les mondes c’est à dire l’univers en entier. Ce dernier naquit le 12ème jour du mois de Rabbi-‘ul-awwal, c’était un jour de lundi, à l’heure du Subha-saadiq, c’est à dire l’aurore, peu avant l’aube, durant l’année de l’événement de l’éléphant (waaqi’a-é-Fîl) selon les récits les plus authentiques. Par ailleurs, selon le calendrier grégorien, ce fut le 20 août 570 de l’ère chrétienne.
Il est à noter que le 12ème jour du mois de Rabbi-‘ul-awwal est non seulement le fameux Mîlaad-un-Nabi [s.a.w.] (naissance du saint Prophète [s.a.w.]), mais c’est aussi la date de son wafaat (décès), ce fut aussi un jour de lundi de la 11ème année de l’hégire [l’an 11 Hijri], soit le 8 juin de l’an 632 selon le calendrier grégorien.
Il est à noter que nous, les musulmans surtout de la conviction (‘aqîdah) “Ahlé-sunnat-wal-jama’at”, célébrons toujours la naissance du Messager [s.a.w.] d’Allah, car il est vivant et restera vivant jusqu’au jour du qiyâmat (la fin du monde et des temps) et même au delà.
Lorsque la lune du Rabbi-‘ul-Awwal devient visible, lisez après le Namâz-é-Maghrib, 2 raka’ats de namaz nafils comme suit : dans chaque raka’at, après le soûrah al-Fâtihah, lisez 3 fois le sourah al-Ikhlâss. Après le salaam, lisez 100 fois le Daroûd-sharîf et faites le Iswaal-é-thawaabs sur tous les bien-aimés d’Allah, à savoir, les prophètes, swahâbas, tâbi’îns, tâba-taabi’îns, swâlihîns (que le salut d’Allah soit sur eux tous).
Aussi, les awliya-Allah [r.a.] (amis d’Allah) ont conseillé de faire, du 1er au 12ème jour de ce mois sacré, chaque jour après le Namâz-é-‘Ishâ, 4 raka’ats de namaz nafils, dans chaque raka’at après le soûrah al-Fâtihah, lisez 21 fois le soûrah al-Ikhlâss. Après le salâm, lisez le soûrah Yâsîn et faites le du’a Iswâl-é-thawaab.
Si vous n’avez pas l’occasion de faire ce namaz nafil spécial durant ces 12 jours, faites le si possible durant 10 jours du début Rabbi-‘ul-Awwal ou sinon les 1er, 2ème, 8ème, 10ème et 12ème ou si nous n’avez toujours pas autant d’occasions, faites le au moins au 12ème jour. En faisant ce namaz nafil spécial, de nombreux awliya-Allah [r.a.] ont eu le grand cadeau inestimable de voir en rêve le saint Prophète [s.a.w.] et ce dernier leur a même dit : « Vous êtes à moi ».
Durant ce mois béni de la naissance du saint Prophète [s.a.w.], on fait énormément de cérémonie du Mîlâd et des causeries sur la vie de notre bien-aimé saint Prophète [s.a.w.]. Nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui que ces activités ne sont pas obligatoires, mais le vrai croyant ne pourra pas rester insensible à l’événement de l’arrivée parmi nous de ce qu’Allah ta’ala considère lui-même comme sa Miséricorde pour les mondes ! [Rahmatal-lil-‘aalamiin]. Après tout, le saint-Coran en entier n’est-il pas un éloge au saint Prophète [s.a.w.]? Donc, célébrer le bien-aimé saint Prophète [s.a.w.] d’Allah est donc un sunnat-é-Ilâhî (principe d’Allah même) et il est logique qu’en ce faisant, on récoltera les bénédictions d’Allah tabaaraka-wa-ta’ala.
Bonnes fêtes de ‘Eid-é-Milâd-un-Nabi [s.a.w.] Mubaarak à tous !