Question-Réponse n° 139
Peut-on prénommer son enfant “Yazid” et si non, pour quelle raison ?
Question d’un jeune homme de paris 18ème (75) : « A t-on le droit d’appeler son enfant Yazid ? Il me semble que c’est interdit. Pouvez-vous me dire pour quelle raison ?
Réponse : On ne peut pas globalement dire que c’est interdit car “Yaziid” est avant tout un prénom musulman, mais disons que c’est un prénom à éviter par les musulmans spirituels, surtout de notre ‘aqîdah “ahlé-sunnat-wal-jama’at” puisque c’est le prénom du tyran sanguinaire qui, en l’an 61 hijri, participa à l’assassinat de Hazrat Imaam Hussaÿn (r.a.), le petit-fils du saint Prophète et tant d’autres de ses compagnons (r.a.) dans la plaine de Karbala. Voir notre article en ligne sur “Un bref aperçu de l’évènement de Karbala et le shahaadat (martyr) de Imaam-é-Hussaÿn (r.a.) et ses compagnons” dans l’icône Muharram.
“Yaziid” est pourtant un prénom courant dans les pays arabes et qui signifie “Celui qui prospère”. Mais les musulmans qui ont de l’amour (muhabbat) envers le saint Prophète et sa descendance, détestent ce prénom par rapport au tyran qu’était ce Yazid. Certains vont même jusqu’à éviter également “Ziyaad” (ou Ziad), malgré sa signifation du “Généreux”, était le prénom du Gouveneur au temps de Yazid et qui du coup était aussi impliqué dans ces atroces assassinats.
Conclusion : évitons de tels prénoms à nos enfants et bâtissons leur foi sur
l’enseignement “ahlé-sunnat-wal-jama’at” !