Question-Réponse n° 141
Est-ce qu’un musulman peut élever un chien ?
Question d’une sœur Paris 20ème (75) : « Puisque vous abordez la question du chien, j’ai entendu dire que nous, les musulmans avons le droit d’avoir un chien domestique, mais sous certaines conditions malgré son côté naapaaki, pouvez-vous éclaircir s’il vous plaît ?»
Réponse : Avant de voir dans quelles conditions (comme vous demandez), voyons avant tout pour quelles raisons…En effet l’Islam “autorise” (tolère) un musulman à “garder” un chien pour 2 raisons ; la première s’il lui sert à la chasse, donc pour chasser, préconisé à l’époque où la chasse du gibier était utile et de rigueur. Et deuxièmement, si le chien lui sert comme “gardien”, c’est-à-dire qu’il garde la maison et les biens. Selon un hadîth, il est dit que le chien sous son toit (dans la maison) empêche les anges de la bénédiction (d’Allah) d’y entrer. N’oublions pas
que la maison d’un musulman est en permanence paak (pure) pour les ibaadats (prières) et la vie courante musulmane.
Venons maintenant aux conditions ; gardien de sa maison ne veut surtout pas dire que le chien pénètre sa demeure, il doit rester dans une dépendance dans la cour de la maison à garder et recommandé d’être à une distance de cette dernière. Et dans le cadre de la chasse, les précautions d’hygiène doivent être draconiennes.