Question-Réponse n° 142
Que doit-on lire lorsqu’on a peur qu’un chien vienne nous mordre ?
Question d’une sœur de Sarcelles (95) : « J’ai vu la question-réponse sur le côté naapaak du chien et je voulais que vous nous rappeliez le fameux du’a à lire lorsqu’on a peur du chien qui peut nous mordre ? Je vous ai déjà entendu le dire une fois lors d’un khatam.»
Réponse : En effet, les kitaabs spirituels nous font ressortir que le chien des Gens de la Grotte (ou de la Caverne), voir le sourah al-Kahaf (sourate n° 18 du saint Coran) est considéré selon le deen, comme le supérieur de tous les chiens.
Son nom est Qitmîr. Il sera même un jannati (admis au paradis), mais attention, pas en forme de chien mais Allah ta’ala lui donnera une forme humaine pour accéder au paradis, mais il conservera son nom.
Il s’agit d’un chien marron, qui suivit les Gens de la Grotte (aswhaab-é-kahaf, qui étaient des awliyaa-Allah, amis d’Allah) jusqu’à dans leur grotte où ils trouvèrent refuge et protection à leur époque, contre un roi dominateur, et furent réveillés au bout d’un sommeil qui dura 300 ans solaires (309 ans lunaires) ! Il est fort intéressant de lire leur histoire comme toutes celles du Quraan sharîf.
Donc, les maîtres soufis (spirituels) ont enseigné que lorsqu’on a peur du chien qui risque de nous mordre, il faut lire (ou crier) 3 fois : “Yaa Qitmiir” (Ô Qitmîr), évoquant ainsi le nom du chef des chiens.
Sans aller plus loin ici dans le cadre de cette réponse, nous conseillons aux gens de consulter les ‘aalims (savants) pour tout ce qui touche de près, le domaine spirituel.